Atlases
Atlas continental
L'atlas continental des mouches tsé-tsé et de la trypanosomose animale en Afrique est basé sur des données extraites et systématiquement cartographiées à partir d'articles scientifiques publiés entre 1990 et 2020. A ce jour, seuls les résultats de la composante sur la distribution des tsé-tsé ont été publiés, tandis que les résultats des composantes sur la trypanosomose animale et l’infection des glossines feront l'objet de publications ultérieures. De futures mises à jour de l'atlas sont envisagées.
Atlas nationaux
La FAO fournit des conseils méthodologiques, des formations, une assistance technique et des financements pour développer des systèmes d'information nationaux, ou atlas, sur la présence de la trypanosomose animale et de ses insectes vecteurs, les mouches tsé-tsé. Ces systèmes permettent aux pays endémiques d'Afrique de réduire le fardeau de la maladie grâce à une meilleure planification, mise en œuvre et suivi des activités de lutte.
Maladie du sommeil
L'Atlas de la trypanosomose humaine africaine (THA ou maladie du sommeil) est une initiative de l'OMS, mise en œuvre conjointement avec la FAO dans le cadre du PLTA. Dans l'Atlas de la THA, tous les cas signalés dans les pays endémiques et non endémiques à partir de l'an 2000 sont cartographiés au niveau du village et sont inclus dans une base de données géospatiales. Les résultats des activités de dépistage actif sont également inclus.