Projet "Améliorer la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne en soutenant la réduction progressive de la trypanosomose transmise par les tsé-tsé"
Le projet régional de la FAO "Améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en soutenant la réduction progressive de la trypanosomose transmise par les tsé-tsé dans le cadre du NEPAD" (2013-2018) a aidé les pays touchés à réduire le fardeau de la maladie à travers des techniques innovantes d'intervention sur le terrain et l’amélioration de la planification. Avec un financement de 2 millions de dollars du gouvernement italien, le projet a ciblé six pays en priorité (Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mali et Ouganda), tout en aidant un plus large éventail de pays touchés par la trypanosomose.
Dans le domaine de la prise de décision fondée sur des preuves pour une meilleure planification, le projet a mis l'accent sur les systèmes d'information géographique (SIG) pour l'évaluation et la cartographie du risque de maladie. Le développement des atlas des glossines et de la trypanosomose a été soutenu par le renforcement des capacités, l'assistance technique et la fourniture de matériel informatique. En Éthiopie, au Burkina Faso et au Kenya, des clôtures de protection du bétail innovantes ont été introduites pour aider les petits exploitants à améliorer leur productivité, renforcer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.