Mobilisation des ressources

Réduire les inégalités au Baloutchistan par le développement agricole durable

Le projet d’agriculture du Baloutchistan a été conçu pour contribuer de manière significative à atténuer la pauvreté et à réduire les inégalités économiques, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités pour l’agriculture et les éleveurs. Le projet portait sur les agriculteurs marginaux et les familles des petits agriculteurs pauvres en ressources dans huit districts frontaliers du nord-est du Baloutchistan, situés à moins de 170 Km de la frontière afghane. Dans le cadre du projet, deux projets d’échelle plus réduite dits d’urgence ont été mis en place dans les zones tribales fédérées (FATA) au nord-ouest du Pakistan, en mettant l’accent sur le soutien fourni au bétail, sur les moyens de subsistance des familles déplacées et sur la sécurité alimentaire des ménages.

Réalisations

Le point de départ du projet était de créer des organismes communautaires. En fonction de leurs besoins prioritaires, les membres ont reçu une formation et des conseils organisationnels et techniques, des fonds pour les semences et d’autres intrants agricoles, ainsi qu’une assistance technique pour accroître la productivité et les revenus des communautés d’agriculteurs participants. Les principaux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs ont été abordés par le projet, tels que les faibles niveaux de productivité (en particulier en raison des mauvaises récoltes et de la mauvaise santé animale); un accès limité à l’eau et son utilisation inefficace; des parcours mal aménagés, surpâturés et dégradés; un système de recherche et de vulgarisation faible; des pertes élevées après récolte et un accès problématique aux marchés. Le projet a développé des petites et moyennes entreprises (FarmersMarketing Collectives) au Baloutchistan et a réussi à les associer aux marchés. Les femmes ont été socialement et économiquement autonomisées par des activités spécifiques telles que les jardins familiaux intégrés, les élevages de volailles et de bétail et les activités liées à la laine (filage, teinture, fabrication de tapis).

Impact

Au Baloutchistan, le projet a considérablement augmenté les revenus journaliers nets par habitant en raison de la productivité accrue des cultures et du bétail, en particulier dans le secteur de l’horticulture. Les agriculteurs et les personnes dépendantes du secteur agricole sont maintenant en mesure de renforcer leurs positions dans la chaîne d’approvisionnement grâce à leurs propres collectifs de commercialisation agricole et des organisations de commercialisation mutuelle. Dans les régions du projet FATA, les communautés ciblées par les interventions du projet, en particulier les rapatriés issus de déplacements qui dépendent du bétail pour leurs moyens de subsistance, ont considérablement augmenté leurs moyens de subsistance. Des ensembles d’intrants associés au renforcement des capacités ont permis aux agriculteurs de mieux cultiver les terres dont ils disposent et par conséquent de se nourrir eux-mêmes et leurs familles.

Activités

  • Plus de 80 micro et petites entreprises établies et liées à des entreprises et à des marchés à plus grande échelle.
  • Plus de 2 500 emplois créés dans le secteur agricole dans les huit districts cibles.
  • Plus de 4 millions d’USD générés dans le partage des coûts en nature et en espèces par les communautés participantes.
  • Élaboration de la politique et de la stratégie du secteur agricole du Baloutchistan.
  • 915 organismes communautaires formés, comprenant 17 155 ménages qui ont bénéficié de services de développement et de soutien des activités commerciales liés à l’agriculture.
  • 3 139 hectares de terrain nivelé, 49 réservoirs d’eau revêtus terminés et 16 systèmes karezréhabilités.
  • 165 fermes-écoles ouvertes au cours de la vie du projet, où étaient principalement cultivés des pommes, des tomates, des oignons, du blé, du haricot large, du maïs et d’autres cultures.
  • 1 875 tonnes de semences améliorées fournies aux communautés bénéficiaires du projet sur la base du partage des coûts.
  • Les agriculteurs ont suivi 83 séances de formation à la vaccination, déparasitage et de formation au contrôle de l’ectoparasite organisées dans les districts du projet. Plus de 300 000 animaux vaccinés.
  • 37 agents communautaires de santé animale formés à des sujets tels que la vaccination et le déparasitage.
  • 61 analyses de la chaîne de valeur ont été effectuées durant le projet.
  • 151 145 ménages ont reçu des intrants, avec 16 550 ménages recevant un paquet de graines de blé rabi2015.
  • 789 ha de terres agricoles pour 2 050 ménages ont été bonifiés pour des activités agricoles.
  • Plus de 2 500 familles ont reçu des vermifuges et des vaccins pour 30 123 grands et 30 218 petits ruminants dans la région frontalière Bannu pour gérer la santé de leur bétail.
Code du projet FAO: GCP/PAK/113/USA
Titre du projet Projet agricole au Baloutchistan (BAP)
Contacts: Bureau de la FAO au Pakistan