Mobilisation des ressources

Renforcement de la gestion durable des fôrets

Au cours des 25 dernières années, les critères et les indicateurs de gestion durable des forêts (C&I pour la gestion durable des forêts) sont devenus un outil essentiel permettant une compréhension commune des éléments clés de la gestion durable des forêts. Ils ont été adoptés et largement appliqués, en particulier pour les rapports internationaux et nationaux et pour la certification forestière. Ils ont sans aucun doute contribué à définir la GDF, en fournissant un cadre de discussion tout en encourageant l’amélioration du suivi. Cependant, pour diverses raisons, leur utilisation dans les politiques et la pratique est limitée.
Le projet a été conçu pour faire le point sur l'état et l'utilisation des indicateurs forestiers à l'échelle mondiale et pour examiner comment le potentiel complet des critères et des indicateurs pour la gestion durable des forêts pourrait être mobilisé pour promouvoir et démontrer la durabilité de la gestion forestière, notamment en recourant éventuellement à un ensemble mondial d’indicateurs GDF.

Objectifs

Un large consensus au niveau technique entre les principaux organismes et les processus C&I sur des indicateurs forestiers mondiaux qui seront ultérieurement élaborés et harmonisés, conformément aux objectifs de développement durable et au Plan stratégique des Arrangements internationaux sur les forêts, ainsi qu'une proposition de vision commune et de feuille de route pour la promotion et l'utilisation à venir des indicateurs forestiers en tant qu’outil pour renforcer la GDF dans les politiques et les pratiques.

Impact

Utilisation accrue des indicateurs C&I mis au point ou des indicateurs forestiers comme outil pour renforcer la GDF dans la planification, les prises de décision, le suivi et les rapports aux niveaux politiques nationaux, régionaux et mondiaux et dans la pratique.

Approche

Un projet sur 21 indicateurs forestiers mondiaux et l'indicateur ODD 15.2.1 "Progrès vers la gestion durable des forêts" a été mis au point en collaboration avec les principaux organismes des Nations Unies et les processus C&I.
Les indicateurs forestiers et leur utilisation ont été promus et discutés dans des ateliers régionaux en Amérique latine, en Afrique et au Proche-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord (NENA). Une déclaration de vision conjointe et une feuille de route présentée au Congrès forestier mondial ainsi que le Plan d'action C&I d'Ottawa ont été élaborés.

Code du projet FAO: GCP/GLO/503/GER
Titre du projet Renforcement des critères et des indicateurs pour la gestion durable des forêts et leur utilisation dans les politiques et la pratique
Contacts: Ewald Rametsteiner (Fonctionnaire technique principal)