Mobilisation des ressources

Améliorer la sécurité alimentaire au Soudan

Le projet qui avait pour objectif de remédier à l'insécurité alimentaire dans quatre états cibles du Soudan (Blue Nile, Gedaref, Kassala et Red Sea), a œuvré au renforcement des capacités à prioriser et à formuler des politiques et des stratégies de sécurité alimentaire, en incluant les structures gouvernementales de niveau inférieur et les principaux acteurs non étatiques dans les processus d’établissement des priorités et de prises de décisions. 

Réalisations

L'établissement de liens verticaux entre les différentes structures gouvernementales, les accords institutionnels en matière de sécurité alimentaire et de nutrition (FSN) et les parties prenantes a amélioré le flux de données et d'informations. Les cours de formation organisés pour les ministères nationaux compétents sur la planification, le suivi et la budgétisation ont considérablement amélioré leurs compétences dans ces domaines. Une stratégie FSN fondée sur des preuves a été mise au point pour chacun des quatre états par le biais d'un processus consultatif, renforçant ainsi les capacités des gouvernements respectifs à relever les défis en matière de FSN. Le projet a lancé la mise en œuvre d'actions politiques importantes tant par les gouvernements des états, que par le gouvernement national; notamment, à travers la création du Conseil supérieur de la sécurité alimentaire et de la nutrition et la finalisation du Cadre national des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Un certain nombre de recherches menées sur des thèmes liés à la FSN ont contribué à créer une base de connaissances sur les défis et à mettre en évidence les causes de l'insécurité alimentaire dans les quatre États.

Impact

Les capacités des quatre États cibles à faire face aux politiques et stratégies de sécurité alimentaire et aux processus décisionnels ont été sensiblement améliorées, ce qui leur a permis de prendre des décisions plus inclusives, mieux intégrées, informées et supervisées sur la sécurité alimentaire, contribuant de ce fait à renforcer la sécurité alimentaire à long terme dans ces États.

Activités

  • Établissement/renforcement des Comités de sécurité alimentaire et des Secrétariats techniques sur la sécurité alimentaire (FSTS) dans les quatre états cibles.
  • Les groupes de travail techniques créés sur la sécurité alimentaire et la nutrition, sont les principaux moyens dont disposent les FSTS pour le partage des informations et l'analyse conjointe, et pour l’obtention d’un consensus sur les recommandations visant à relever les défis liés à la sécurité alimentaire dans les états.
  • 67 documents d'orientation ont été produits par le personnel des gouvernements des états sur les problèmes de macropolitique, sur le développement et la conservation des ressources naturelles, sur la faiblesse de la productivité et de la production, sur les problèmes d'infrastructures physiques et sociales, et sur les problèmes de santé et de nutrition.
  • Des activités de formation ont été organisées pour le personnel des ministères compétents sur les principes de la politique FSN, sur l'examen et l'analyse des politiques et sur leurs implications en termes de résolution des problèmes FSN.
  • Les quatre FSTS ont produit des rapports sur la sécurité alimentaire, des dossiers d’orientation politique et des communiqués de politique, utilisés par les ministères, les organismes des Nations Unies et les organisations non gouvernementales dans le but de formuler des politiques et des programmes de conception.
  • Des programmes de formation conjoints ont été proposés aux équipes FSTS des états et au personnel des ministères compétents, afin d'améliorer la compréhension des informations sur les marchés dans le cadre du suivi et de l'analyse de la sécurité alimentaire.
  • Des cours de formation ont été organisés pour le personnel des ministères compétents pour le renforcement du suivi du bétail et de la pêche.
  • Les capacités des acteurs non étatiques ont été renforcées en ciblant divers sujets, tels que les concepts et les principes de la FSN, le plaidoyer en matière de politiques de la FSN, la sécurité alimentaire et l'atténuation des conflits. 
Code du projet FAO: GCP/SUD/038/EC
Titre du projet Programme de renforcement des capacités en matière de politique et de stratégie de sécurité alimentaire
Contacts: Bureau de la FAO au Soudan