Mobilisation des ressources

Contrôle de la fievre aphteuse au Pakistan

La Fièvre aphteuse (FA) est la maladie infectieuse du bétail la plus répandue et celle dont l’impact économique est le plus important au Pakistan. Le projet visait à élaborer un programme national de lutte contre la fièvre aphteuse et à lutter contre les foyers de fièvre aphteuse, à améliorer les moyens de subsistance des éleveurs, à réduire les pertes causées par la maladie et à améliorer la productivité globale du bétail. 

Réalisations

Conception d’un programme national de lutte contre la fièvre aphteuse au Pakistan. Les capacités du personnel vétérinaire des secteurs public et privé ont été renforcées par des cours de formation sur le contrôle des épidémies de fièvre aphteuse et sur la collecte d'échantillons. Les laboratoires de diagnostic vétérinaire ont également été améliorés. Toutes les épidémies déclarées ont été contrôlées en limitant la mobilité des animaux, en traitant les animaux malades et en pratiquant la vaccination en anneau. L'utilisation de vaccins de bonne qualité a été promue pour lutter contre les épidémies de fièvre aphteuse dans les zones à haut risque comme les colonies et les hangars laitiers. Les producteurs laitiers ont reçu des vaccins, et aucun cas clinique de fièvre aphteuse n'a été signalé parmi les animaux vaccinés après l’injection de rappel.

Impact

La fièvre aphteuse a été efficacement contrôlée grâce à l'utilisation d'un vaccin dont la qualité était assurée et qui contenait des souches appropriées de virus de la fièvre aphteuse, qui ont contribué à améliorer la sécurité alimentaire au Pakistan. Plus précisément, les institutions vétérinaires et les capacités du personnel ont été améliorées afin qu’elles puissent notifier et répondre avec précision aux épidémies de fièvre aphteuse grâce à des vaccins de bonne qualité. La fièvre aphteuse a constitué un problème constant pour les producteurs laitiers au Pakistan, en raison des pertes de production de lait causées par la maladie et du coût du traitement. Haji Sikandar Nagori, le président de la Dairy Farmers Association à Karachi, a déclaré qu’en 50 ans c'est la première fois que la fièvre aphteuse dans les colonies laitières de Karachi est effectivement maitrisée.

Activités

  • Un document national sur le programme de lutte contre la fièvre aphteuse a été formulé en consultation avec toutes les parties prenantes. Le programme de lutte contre la fièvre aphteuse a été approuvé par le gouvernement du Pakistan.
  • Neuf laboratoires de diagnostic ont été renforcés et dotés de matériel non durable.
  • Deux cours de formation ont été organisés pour mettre à jour les connaissances du personnel scientifique relatives aux évolutions des diagnostics de la fièvre aphteuse les plus récentes.
  • Formation de 533 vétérinaires gouvernementaux, de 477 assistants vétérinaires gouvernementaux, de 55 hauts fonctionnaires vétérinaires, de 486 étudiants en médecine vétérinaire et membres du corps enseignant et de 57 membres du personnel des entreprises laitières privées.
  • Le personnel vétérinaire sur le terrain a répondu à toutes les épidémies signalées conformément aux procédures d'exploitation standard (SOP) prévues par le projet, et 111 475 animaux ont été vaccinés d'urgence.
  • Un vaccin de bonne qualité contre la fièvre aphteuse a été fourni aux producteurs laitiers selon le principe du partage des coûts.
  • Deux études ont été réalisées: la première pendant la phase initiale de vaccination et la seconde après la vaccination. Ces études ont montré que la fièvre aphteuse clinique peut être efficacement contrôlée par l'utilisation d'un vaccin de bonne qualité dans une zone à risque de fièvre aphteuse comme les colonies laitières à Karachi. 
Code du projet FAO: TCP/PAK/3503
Titre du projet Élaboration du programme national de lutte contre la fièvre aphteuse au Pakistan
Contacts: Bureau de la FAO au Pakistan / Katinka De Balogh (Fonctionnaire technique principal)