Mobilisation des ressources

Développement du Secteur des Petits Ruminants aux Caraïbes

Le développement de l’industrie des petits ruminants aux Caraïbes est considéré comme une priorité par les ministères de l’agriculture et autres acteurs du secteur. C’est dans ce but qu’un soutien a été demandé pour développer et renforcer l’industrie en améliorant les capacités des agriculteurs participant à l’élevage de petits ruminants et en augmentant la production et la productivité du secteur. L’objectif général du projet était de moderniser et de renforcer le développement du secteur des petits ruminants aux Caraïbes afin de relever plus efficacement les défis en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Réalisations

Le projet a renforcé les compétences de gestion des agriculteurs dans le domaine de la production de petits ruminants afin qu’ils augmentent le nombre et la qualité des animaux produits pour la viande. Il a aidé les associations et réseaux d’agriculteurs de la région à partager les informations et les connaissances, à améliorer les techniques et les capacités de gestion de leurs cadres. Il a renforcé dans toute la région les capacités des éleveurs de petits ruminants et des spécialistes de l’élevage dans le domaine des stratégies d’élevage, de l’alimentation et de la nutrition, en offrant des formations et en produisant des documents techniques imprimés et électroniques. Il a également soutenu la formulation d’une politique sur les petits ruminants et sur des modèles de production de petits ruminants et de leur commercialisation.

Impact

Les capacités des agriculteurs et des agents de vulgarisation ont été développées dans tous les pays participants. Avec le soutien du gouvernement, l’industrie des petits ruminants continuera à se développer grâce à la capacité accrue des spécialistes du bétail à fournir des services et des conseils, et à travailler directement avec les agriculteurs. Les documents techniques fournis aux agriculteurs ont amélioré la gestion de leurs entreprises et, au fur et à mesure que la demande de produits à base de petits ruminants augmentera dans tous les pays, le projet devrait être économiquement durable. Comme autre d’exemple de l’impact du projet, à la Barbade, environ 4 000 plants de mûrier ont été plantés et cultivés dans une pépinière et distribués aux agriculteurs afin qu’ils créent leurs propres parcelles. Incorporé aux rations animales, le mûrier augmente la quantité de protéines dans l’alimentation des ruminants, ce qui entraîne une meilleure productivité.

Activités

  • Préparation du projet de document cadre de politique sur les petits ruminants pour les pays sélectionnés.
  • Préparation des modèles de commercialisation et de production des petits ruminants pour des pays sélectionnés.
  • 25 agents de vulgarisation sur l’élevage ont reçu une formation pratique sur les principes d’élevage des petits ruminants dans toute la région.
  • Une formation à la gestion nutritionnelle des petits ruminants a été organisée pour environ 200 agents de vulgarisation et agriculteurs.
  • Une formation en gestion d’entreprise a été assurée pour plus de 200 agriculteurs.
  • Une visite d’étude organisée à la Greenland Livestock Station à la Barbade pour les éleveurs de bétail des Bahamas, de la Dominique, de la Grenade, du Suriname, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et de la Guyane.
  • Fourniture d’intrants, y compris de sperme de chèvre congelé, de kits d’insémination artificielle, de plants de mûrier, d’une machine à ultrasons et d’équipements et d’outils.  Atelier régional sur la production de petits ruminants.
Code du projet FAO: TCP/SLC/3501
Titre du projet Assistance technique devant promouvoir le renforcement du secteur des petits ruminants
Contacts: Bureau sous-régional de la FAO pour les Caraïbes / Cedric Lazarus (Fonctionnaire technique principal)