Mobilisation des ressources

Renforcement de la Phoeniciculture et de la Production de Dattes en Namibie

Le Gouvernement de la Namibie s’efforce d’accroître et de diversifier la production végétale afin entre autres de générer des revenus et d’accroître la sécurité alimentaire dans le pays. Dans ce contexte, le gouvernement et les producteurs de dattes du secteur privé ont reconnu le potentiel de production de dattes du pays, et travaillent à la mise en place de plantations de dattiers et à la promotion d’une industrie de production de dattes. Afin de mettre en œuvre ces programmes avec succès, certaines questions devaient être abordées, telles que la pénurie de cultivars de dattes de haute qualité, le manque de techniques rapides et d’équipements modernes de propagation des palmiers dattiers et la qualité médiocre des connaissances techniques.

Réalisations

Les connaissances et les compétences des agriculteurs et des techniciens ont été nettement améliorées grâce à l’organisation de cours de formation et de voyages d’étude. Une banque de gènes de palmiers dattiers constituée de variétés sélectionnées a été créée, afin d’assurer la disponibilité du matériel végétal de base et d’en évaluer l’adaptabilité et la production dans le contexte de la Namibie. Un projet de colonisation des agriculteurs sans terre a été lancé, dans lequel les palmiers dattiers font partie des récoltes, et des variétés de palmiers dattiers de haute qualité ont été introduites dans des jardins familiaux. Avant la mise en œuvre du projet, seuls les semis de palmiers dattiers ayant un potentiel de production insignifiant étaient présents dans le pays. À la suite du projet, plus de 75 000 palmiers dattiers de variétés sélectionnées ont été plantés et un volume important de dattes de haute qualité est maintenant produit annuellement en Namibie.

Impact

Les interventions du projet ont contribué de manière significative à l’augmentation de la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à la création de revenus, ainsi qu’à prévenir/inverser la désertification. En outre, la santé et la nutrition rurales ont été améliorées.

Activités

  • Mise en place initiale d’unités de production de dattes destinées à étudier l’adaptation, la production et la viabilité des palmiers dattiers et à servir de pôle pour un développement ultérieur.
  • Création de quatre plantations commerciales de palmiers dattiers, produisant plusieurs variétés de dattes.
  • Des recherches pratiques à la ferme ont été effectuées pour connaitre les problèmes susceptibles d’affecter la production de palmiers dattiers dans le pays.
  • Soutien offert aux phœniciculteurs privés par le biais d’activités formelles de formation et de conseils techniques, afin d’assurer une viabilité à long terme.
  • Environ 650 palmiers dattiers ont été distribués afin qu’ils soient plantés dans les jardins familiaux, dont les propriétaires ont été soutenus et conseillés.
  • Le traitement des dattes a été étudié et a révélé qu’elles n’étaient pas adaptées à la commercialisation en tant que fruit frais ; une distillerie a donc été établie, dans le cadre d’un partenariat public-privé, pour la production de spiritueux, d’eau-de-vie et de gin.
Code du projet FAO: UTF/NAM/004/NAM
Titre du projet Programme de soutien à la production de dattes. Deuxième phase: renforcement de la base de connaissances namibienne sur les palmiers dattiers et introduction de la phoeniciculture dans le projet communautaire d’agriculture et de colonisation agraire
Contacts: Bureau de la FAO en Namibie / Alison Hodder (Fonctionnaire technique principal)