Mobilisation des ressources

Améliorer la Sécurité Alimentaire des Ménages en Afghanistan

En dépit des efforts considérables de reconstruction, l’Afghanistan est toujours ravagé par trois décennies de guerre dévastatrice, de catastrophes naturelles et de croissance démographique, autant d’éléments qui ont contribué à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire. Bien que près de la moitié des ménages ruraux possèdent et cultivent des terres et que plus de 64 pour cent d’entre eux possèdent du bétail ou des volailles, les rendements sont bien inférieurs aux moyennes régionales, tandis que la production agricole dépend des conditions climatiques. La transformation des systèmes traditionnels de production de subsistance en un secteur agricole dynamique et moderne dépend de l’introduction et de l’utilisation généralisée de nouvelles connaissances, technologies et pratiques.

Réalisations

Le projet s’est efforcé de renforcer les capacités du Ministère de l’agriculture, de l’Irrigation et de l’élevage d’Afghanistan et celles d’autres organisations afin de fournir le soutien nécessaire aux ménages vulnérables et en situation de précarité alimentaire. Le manque chronique d’informations fiables sur les sources des moyens de subsistance des ménages, sur la démographie et les stratégies d’adaptation a également été abordé, car cela a eu un impact direct sur la qualité et l’efficacité des interventions appropriées et sur le ciblage. Compte tenu du déséquilibre entre les sexes dans le secteur agricole de l’Afghanistan, les efforts ont ciblé les agricultrices et les ménages agricoles dirigés par des femmes.

Impact

L’approche intégrée du projet a facilité l’appui direct à certains des ménages les plus vulnérables, mais a également permis de renforcer les institutions et de faciliter la coordination entre différentes entités. Le partage des leçons du projet avec les acteurs nationaux et leur utilisation dans de nouveaux programmes et initiatives renforcera la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des ménages les plus démunis. Un succès majeur du projet est d’avoir fourni aux agriculteurs les compétences financières nécessaires pour superviser les investissements dans l’approvisionnement en intrants. À la suite du succès du projet, le ministère de l’agriculture, de l’Irrigation et de l’élevage a alloué une part plus importante de son propre budget à la mise en œuvre de l’approche dans d’autres provinces de l’Afghanistan.

Activités

  • Réalisation d’une enquête-recensement sur les districts cibles, fournissant des informations nécessaires sur des questions telles que la démographie, l’état de la sécurité alimentaire, les ressources naturelles et les pratiques agricoles.
  • Élaboration d’un matériel de formation (manuels et pédagogie) pour les cours de formation des formateurs. Formation sur la formation des groupes et les moyens de subsistance fournie à 222 agriculteurs dans les districts de Bamyan Centre et Dehdadi (Balkh).
  • 305 groupes d’intérêts communs établis et fonctionnels (129 à Balkh et 176 à Bamyan), bénéficiant à 6 373 personnes (4 254 hommes et 2 119 femmes).
  • 74 écoles pratiques d’agriculture établies dans les districts cibles, se concentrant principalement sur la production de blé.
  • Formation à la culture des champignons destinée aux groupes de femmes.
  • L’engrais à base d’urée, le DAP, les semences de légumes, des jeunes plants de pommier, des poulettes et des aliments pour volailles ont été distribués aux membres des groupes d’intérêts communs dans les districts cibles.
Code du projet FAO: GCP/AFG/072/LUX
Titre du projet Soutien aux systèmes de vulgarisation, à la sécurité alimentaire et à la sécurité des moyens de subsistance des ménages - Phase II
Contacts: Bureau de la FAO en Afghanistan / (Fonctionnaire technique principal)