Mobilisation des ressources

Réduire les Impacts du Risque Climatique sur les Moyens de Subsistance À Karamoja, Ouganda

Karamoja, Ouganda est l’une des régions les plus vulnérables aux risques climatiques dans le pays. La sécheresse est la catastrophe naturelle principale et récurrente, dont les effets sont amplifiés par le changement climatique. Cela affecte la production végétale et les pâturages pour le bétail, et a un impact négatif direct sur les moyens de subsistance de la population rurale de la région. Dans ce contexte, il était essentiel de renforcer la résilience des communautés agropastorales et du gouvernement local à Karamoja, afin de réduire les impacts des risques climatiques sur les moyens de subsistance dans la région.

Réalisations

La mise en place d’un Système d’alerte rapide en cas de sécheresse entièrement fonctionnel a considérablement amélioré la capacité des autorités locales des districts à répondre à la crise, ainsi que la capacité des communautés bénéficiaires à prendre des mesures rapides. Le projet a considérablement renforcé les capacités d’adaptation des agropasteurs grâce à la formation dispensée dans 380 écoles pratiques pour agropasteurs. Des installations de collecte d’eau et d’irrigation, stratégiquement situées le long des parcours de pâturage, ont été créées pour assurer une protection contre les périodes de sécheresse. Des installations d’eau polyvalentes fonctionnant à l’énergie solaire ont été construites pour fournir de l’eau au bétail, à l’irrigation et à l’usage domestique. La campagne de vaccination extrêmement efficace contre les maladies animales transfrontières et endémiques qui a été organisée est considérée comme étant la plus importante adoptée dans une seule région de l’Ouganda depuis 20 ans.

Impact

Dans l’ensemble, le projet a considérablement renforcé la résilience des communautés rurales locales aux risques climatiques et autres chocs. Grâce à la diversification des sources de revenus, les bénéficiaires ont pu disposer d’un revenu constant pour payer leurs frais de scolarité, diversifier leur alimentation pour améliorer la nutrition et la santé de la famille et investir dans l’amélioration de la production et de la productivité agricoles. L’introduction de banques de céréales et l’adoption de technologies et de pratiques de réduction des pertes après récolte a permis aux agriculteurs de combler la période de disette ou de soudure cyclique. La mise en place d’installations de collecte d’eau et d’irrigation a également fourni un régulateur indispensable aux communautés bénéficiaires pendant les saisons sèches. Le projet a contribué de manière significative à la réduction de la morbidité et de la mortalité des animaux, en particulier en aidant les prestataires de services à effectuer des interventions d’urgence et des vaccinations.

Activités

  • Près de deux millions de têtes de bétail vaccinées.
  • Laboratoire vétérinaire régional équipé et personnel formé.
  • Une formation a été dispensée à 380 écoles pratiques pour agropasteurs afin d’améliorer la production et la productivité du bétail et de compenser la pénurie de pâturages pendant les longues périodes de sécheresse.
  • Mise en place d’un Système d’alerte rapide en cas de sécheresse et d’un système de surveillance des maladies animales entièrement fonctionnels.
  • Sept plans d’urgence rédigés et approuvés par les conseils de district.
  • 1 000 acres de terres de parcours ont été réhabilités et la productivité a augmenté avec les semences de légumineuses.
  • Des plans de gestion participative des parcours élaborés pour trois micro-bassins versants de Lyoro, Panyangara et Lolachat, bénéficiant à environ 22 000 personnes.
  • 1 260 ménages ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau et d’une production améliorée.
  • 43 ouvrages de production d’eau ont été établis, comprenant sept installations d’eau polyvalentes fonctionnant à l’énergie solaire.
  • Des parcelles boisées établies dans 48 villages identifiés comme étant les plus dégradés, où environ 100 000 semis de Markhamia spp et de Malina spp ont été plantés, et des clôtures vivantes ont été établies.
  • Préparation et publication de trois études sur les ressources en eau.
  • 120 forages défectueux réhabilités.
  • 12 groupes APFS soutenus pour produire des légumes et des cultures à maturation rapide.
Code du projet FAO: GCP/UGA/042/UK
Titre du projet Renforcement des capacités d’adaptation des communautés agropastorales et du gouvernement local afin de réduire les impacts du risque climatique sur les moyens de subsistance à Karamoja, en Ouganda
Contacts: Bureau de la FAO en Ouganda / Abdul Saboor Jawad (Fonctionnaire technique principal)