Mobilisation des ressources

Renforcement du Programme du Conseil Scientifique FAO/Organisation Mondiale de la Santé

Les avis scientifiques de la FAO et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont essentiels pour la Commission du Codex Alimentarius et les pays membres. La demande de conseils a augmenté parallèlement à la rapidité des développements technologiques et commerciaux. Il était donc nécessaire de mobiliser des ressources techniques, financières et humaines pour appuyer les activités FAO/OMS de fourniture d’avis scientifiques en matière de sécurité sanitaire des aliments et de nutrition et de promouvoir leur ponctualité, tout en assurant le plus haut niveau d’intégrité et de qualité.

Réalisations

Les ateliers régionaux de formation ont considérablement renforcé les capacités des scientifiques des pays en développement à évaluer les pesticides pour déterminer les limites maximales de résidus, et à mettre à jour leurs connaissances sur l’évaluation des risques associés à l’ingestion alimentaire de résidus de pesticides pour promouvoir la sécurité sanitaire des aliments et le commerce international de produits agricoles. Ces activités ont été fondamentales à l’amélioration de la contribution des experts des pays en développement et en transition. Les activités de formation soutenues par le projet ont directement renforcé les capacités de 91 experts nationaux de 38 pays des régions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Les informations scientifiques fournies par le programme de fourniture d’avis scientifiques FAO/OMS pour l’élaboration de normes alimentaires internationalement reconnues sont utilisées pour protéger la santé de tous les consommateurs et garantir des pratiques loyales dans le commerce international des denrées alimentaires. La sensibilisation et les ressources concernant l’importance de l’utilisation de la science dans la prise de décision ont été renforcées aux niveaux national, régional et mondial.

Impact

La fourniture de conseils scientifiques sur les questions de sécurité sanitaire des aliments a contribué à améliorer le commerce et à assurer l’accès à des aliments sûrs en élaborant et en mettant en œuvre des politiques, réglementations et programmes de contrôle efficaces tout au long de la chaîne alimentaire. Plus spécifiquement, les activités mises en œuvre pendant le projet en Angola, à Madagascar, au Mozambique et en Namibie ont jeté les bases de programmes nationaux d’assainissement des mollusques bivalves destinés à la consommation domestique. Ceux-ci peuvent être facilement adaptés aux marchés d’exportation, favorisant la disponibilité d’une source importante de protéines sur les marchés nationaux et contribuant à créer des emplois et des revenus dans les pays en développement.

Activités

  • Rapports sur les salmonelles et les campylobacters dans la viande de poulet; et application des nanotechnologies dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.
  • Réunion technique FAO/OMS organisée pour examiner et tester un modèle en ligne pour un outil d’aide à la décision destiné au contrôle des salmonelles et des campylobacters dans la volaille, et un outil en ligne pour évaluer l’impact des plans d’échantillonnage microbiologique.
  • Mise à jour des listes d’experts scientifiques avec des experts de chaque région du Codex.
  • Trois ateliers sur l’évaluation des risques liés aux résidus de pesticides dans les aliments et détermination des limites maximales de résidus pour les pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.
  • Atelier international de formation sur la détermination des limites maximales de résidus et l’évaluation des risques associés aux résidus de pesticides.
  • Élaboration d’un manuel de formation sur l’évaluation des résidus de pesticides pour la détermination des limites maximales de résidus et les calculs de l’apport alimentaire.
  • Matériel d’orientation élaboré sur la mise en œuvre de systèmes d’assainissement des mollusques.
  • Production par le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires.
  • Production par le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires de trois nouvelles bases de données sur les aromes, les résidus de médicaments vétérinaires et les additifs alimentaires.
Code du projet FAO: GCP/GLO/209/MUL
Titre du projet Initiative mondiale FAO/OMS en faveur des avis scientifiques relatifs à l’alimentation (GIFSA)
Contacts: Mary Kenny (Fonctionnaire technique principal )