Mobilisation des ressources

Renforcer les Capacités Mondiales pour Répondre aux Flambées Épidémiques

Dans un monde de plus en plus interconnecté et très vulnérable à l’impact mondial des nouveaux virus émergents, ce projet visait à améliorer la santé humaine et animale en faisant progresser les connaissances scientifiques sur l’émergence et la transmission des zoonoses à l’interface animal-humain. Le soutien apporté pour renforcer les activités conjointes des services de santé publique et vétérinaire dans les pays cibles a été crucial à cet égard.

Réalisations

Le projet a servi à faire progresser les connaissances scientifiques sur la transmission des maladies à l’interface animal-humain. La promotion du partenariat et de la communication entre la FAO, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé animale a été un élément clé de ce processus. Une série d’ateliers et de publications a permis de renforcer les compétences de base dans les domaines de la surveillance fondée sur le risque, de l’investigation et de la prévention des maladies animales transfrontalières et des zoonoses prioritaires. Enfin, le soutien continu qui a été fourni à des initiatives telles qu’«Un monde, une santé» a permis de renforcer la collaboration entre les entités de santé animale et humaine.

Impact

Le partage des connaissances et des informations entre et parmi les entités de santé animale et humaine, combiné au renforcement des capacités des institutions concernées, permettra de réduire la vulnérabilité aux maladies humaines d’origine animale, telles que la brucellose et la rage, et de mieux contrôler leur propagation.

Activités

  • Surveillance de la grippe aviaire dans le monde (en particulier H5 et H7), à travers une communication étroite avec les collègues du Système mondial d’alerte rapide de la FAO.
  • Élaboration de trois programmes de coopération technique d’urgence élaborés qui ont été mis en œuvre pour répondre à la maladie à virus Ebola.
  • Organisation de la consultation externe sur la surveillance des maladies dans les marchés des oiseaux vivants et sur le projet de surveillance de l’influenza aviaire.
  • L’atelier technique sur la fièvre de la vallée du Rift a permis d’évaluer l’état des options de vaccination et de diagnostic disponibles pour la santé animale et publique.
  • Soutien apporté au projet communautaire Un monde une santé en Ouganda.
  • Soutien à l’atelier national du Kenya pour l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la rage.
Code du projet FAO: GCP/GLO/442/USA
Titre du projet Établissement d’une Interface Homme-Animal à travers une collaboration continue entre le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies et la FAO pour la surveillance, la prévention et le contrôle des principales maladies animales transfrontières, y compris les zoonoses clés
Contacts: Juan Lubroth (Fonctionnaire technique principal)