Mobilisation des ressources

Renforcement des Systèmes Aliments-Energie Pour Une Plus Grande Sécurité Alimentaire

Les systèmes aliments-énergie intégrés et durables pourront répondre de manière significative à l’énorme augmentation de la demande de nourriture, d’énergie et d’eau dans les années à venir. Par conséquent, il est nécessaire d’améliorer l’information et les capacités relatives à la manière de promouvoir un système intégré aliments-énergie (IFES) pour informer les décideurs et obtenir un soutien politique à cet effet. Le projet visait à évaluer la durabilité et la reproductibilité des systèmes intégrés aliments-énergie (IFES), en particulier pour des pays tels que le Ghana et le Mozambique, qui sont confrontés au défi de produire suffisamment d’aliments et d’énergie de manière non compétitive. 

Réalisations

Le projet a élaboré une méthodologie pour évaluer la durabilité et la reproductibilité de l’IFES. Dans ce but, il a mené une évaluation participative multipartite pour au moins deux types d’IFES dans les pays cibles, et a fourni du matériel de formation et renforcé les capacités à cet égard au niveau des pays. D’autre part, les changements politiques et institutionnels visant à créer un environnement propice à la généralisation d’IFES durables ont fait l’objet de discussions lors d’ateliers de validation au Ghana et au Mozambique.

Impact

L’expérience acquise sur l’IFES dans les ministères et parmi les parties prenantes concernés a été renforcée. Le projet a mis en place les connaissances nécessaires pour améliorer les capacités des institutions à généraliser à plus long terme des systèmes aliments-énergie intégrés et durables. C’est une contribution significative à la sécurité alimentaire et énergétique future, à la fois dans les pays cibles et au-delà. Les résultats du projet sont également utiles dans le développement de la bioéconomie durable.

Activités

  • Trois cas d’IFES évalués au Mozambique et au Ghana.
  • Présentation de la méthodologie sur l’évaluation de la durabilité et de la reproductibilité de l’IFES lors d’ateliers de validation dans les deux pays. Le sujet a également été inclus dans la formation sur les mesures d’atténuation appropriées au niveau national dans les deux pays.
  • La compagnie hydroélectrique paraguayenne-brésilienne ITAIPU a organisé une formation sur le biogaz pour une délégation du Mozambique en mars 2017.
  • Des discussions ont eu lieu sur les prochaines étapes de la consolidation et de la reproduction des systèmes intégrés d’énergie alimentaire.
  • Publication en novembre 2017 d’un document de travail de la FAO intitulé «Vers une bioéconomie durable — Leçons apprises sur la durabilité et la reproductibilité des systèmes intégrés aliments-énergie au Ghana et au Mozambique».
Code du projet FAO: GCP/INT/237/GER
Titre du projet Aller de l’avant en utilisant les systèmes intégrés aliments-énergie: évaluation de la durabilité et de la reproductibilité des systèmes intégrés aliments-énergie en Afrique et au Brésil (projet IFES-AF)
Contacts: Bureau de la FAO au Brésil / Bureau de la FAO au Ghana / Bureau de la FAO au Mozambique / Olivier Dubois (Responsable du budget)