Mobilisation des ressources

Développer l'Agroforesterie aux Seycelles

Dans les années à venir, aux Seychelles, la production agricole devrait se déplacer des zones plates vers les collines, ce qui risquera de provoquer à la fois une diminution de la production alimentaire et une dégradation des forêts. Le développement de systèmes d’agroforesterie appropriés, adaptés aux capacités et aux marchés locaux, est la réponse la plus idoine pour lutter contre cette tendance, tout en assurant un système durable de production agricole basé sur la conservation des sols, en assurant la sécurité alimentaire, en améliorant l’utilisation des sols et les services environnementaux, en réduisant les risques d’incendie de forêt et en luttant contre les espèces envahissantes.

Réalisations

Les lois et règlements existants ont été révisés afin d’éliminer les obstacles actuels au développement de l’agroforesterie et de promouvoir explicitement les systèmes d’agroforesterie et les techniques connexes. Des recommandations ont également été fournies pour faciliter le développement de l’agroforesterie dans le pays. Quatre fermes-pilotes ont été créées, où les agriculteurs ont appris à adopter de nouveaux modèles et techniques d’agroforesterie. Les exploitations agricoles pilotes ont montré que le développement de l’agroforesterie aux Seychelles était envisageable, ce qui contribuera à l’expansion de la production alimentaire, à la conservation des sols et à la lutte contre les espèces envahissantes. Grâce aux exploitations pilotes créées, à une visite d’échange, à des cours de formation et à un atelier sur la création de plans d’affaires pour le développement de l’agroforesterie, les agriculteurs ont considérablement accru leurs capacités à gérer la production en agroforesterie. Un certain nombre d’agriculteurs ont également élaboré des plans d’affaires pour les entreprises de développement de l’agroforesterie.

Impact

Le projet a eu un effet environnemental positif et a contribué à protéger les terres forestières contre la dégradation et les espèces exotiques envahissantes. L’expansion de la production de cultures vivrières dans les terres boisées contribuera à stimuler la production et à augmenter les revenus des agriculteurs et des transformateurs. Les agents de vulgarisation ont pris part aux cours de formation sur les modèles et les techniques d’agroforesterie, facilitant ainsi le développement de l’agroforesterie sur de nouvelles parcelles avec une production accrue et contribuant également à accroître la sécurité alimentaire.

Activités

  • Les lois, règlements et actes existants ont été révisés à travers des approches participatives, pour faciliter le développement de l’agroforesterie.
  • Quatre fermes-pilotes ont été créées à Mahe et deux à Praslin, avec l’assistance technique de consultants internationaux et locaux.
  • Organisation de formations aux modèles et techniques d’agroforesterie et visite d’échange dans des fermes-pilotes pour les agriculteurs, les agents de vulgarisation et les agents forestiers.
  • Une étude de marché menée avec les agriculteurs sur les places de marché, auprès des banques et des hôtels pour connaître les possibilités et les contraintes du marché.
  • Atelier organisé pour les agriculteurs et les agents de vulgarisation sur l’analyse de marché et l’élaboration de plans d’activités pour le développement de l’agroforesterie et d’autres entreprises agricoles.
  • Élaboration d’un plan d’affaires destiné aux agriculteurs cultivant des produits d’agroforesterie.
  • Élaboration d’une note sur les options politiques relatives au développement de l’agroforesterie aux Seychelles qui a été présentée au Ministère de l’agriculture et de la pêche.
Titre du projet Appui au développement de systèmes agroforestiers appropriés
Contacts: Bureau de la FAO aux Seychelles / Rene Czudek (Fonctionnaire technique principal)
Télécharger PDF: http://[email protected]