Le Japon et la FAO travaillent pour développer l’agriculture intelligente et transformer la nutrition au niveau mondial
La quatrième consultation stratégique annuelle entre la FAO et le Japon met en exergue le soutien mutuel, l'engagement du secteur privé et les solutions d’avant-garde
Tokyo – Mardi 21 janvier, à l’occasion de la quatrième consultation stratégique annuelle entre le Japon et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les représentants des deux parties se sont rencontrés pour réfléchir aux progrès accomplis par le partenariat durant l'année écoulée et définir la poursuite de la collaboration dans les domaines prioritaires communs.
Le Directeur général adjoint chargé des Programmes, M. Daniel Gustafson, représentait la FAO lors de la réunion avec le Ministère des affaires étrangères (MAE) et le Ministère de l'agriculture, des forêts et des pêches (MAFP) japonais. M. TAKABAYASHI Hiroki, directeur de la division de la sécurité économique (MAE) et M. GO Tatsuya, directeur de la division des organisations internationales (MAFP), conduisaient la délégation japonaise.
«La FAO apprécie hautement le soutien continu du Japon à un large éventail d'activités de la FAO, tant à travers ses contributions financières que par son expertise technique», a déclaré M. Gustafson. Le partenariat gratifiant avec le Japon s’est en particulier concentré sur l'établissement de normes internationales, notamment par le biais du Codex alimentarius et de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV); la promotion des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM); le renforcement du lien entre opérations humanitaires, de développement et la paix. Le Japon a salué le «soutien sans faille de l'Organisation aux réponses humanitaires», dès le début des crises et tout au long de la mise en œuvre sur le long terme de solutions de développement durable.
Parmi les principales priorités examinées lors de la consultation figurait le sommet Nutrition pour la croissance (N4G) 2020, qui aura lieu à Tokyo en décembre. La FAO a soutenu le processus de préparation en tant que co-chef de file du groupe de travail sur les systèmes alimentaires (l'un des cinq groupes de travail thématiques) et en tant que membre du Groupe consultatif. La FAO a réaffirmé son engagement à collaborer avec le Japon pour assurer le succès du sommet et a invité le Japon à réfléchir à la manière dont les résultats du N4G peuvent être liés ou intégrés au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en 2021.
L'innovation technologique et le partage des connaissances dans le domaine de l'agriculture et de la sylviculture a été un autre thème central de la consultation. Les représentants japonais ont souligné le rôle crucial de l'innovation numérique, y compris de l'agriculture intelligente, pour surmonter la pénurie de main-d'œuvre prévue dans le pays en raison du vieillissement de la population. Ils ont exprimé le désir de partager leur expertise et de collaborer davantage avec la FAO dans ce domaine, et ont salué la création du Conseil numérique international pour l'alimentation et l'agriculture, qui vise à promouvoir l'innovation dans toute l'Organisation. En outre, la FAO a discuté d'une nouvelle collaboration avec l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA), visant à intégrer des ensembles de données provenant des satellites d'observation de la terre de la JAXA dans les plateformes de surveillance des forêts de la FAO telles que le Système d'accès, de traitement et d'analyse des données d'observation de la Terre (SEPAL). Un protocole d'accord de trois ans a été signé en ce sens le 23 janvier, afin d’améliorer la portée et la convivialité de ces plateformes, tout en renforçant la précision granulaire des initiatives menées dans le monde par la JAXA sur les thèmes des mangroves, de la foresterie et de l'utilisation des terres.
La FAO et le Japon ont également discuté du suivi de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7), qui s'est tenue à Yokohama (Japon) en août 2019, et à laquelle le directeur général de la FAO, M. QU Dongyu, a assisté. La FAO a profité de cette occasion pour présenter le nouveau programme «Opportunités pour les jeunes en Afrique», développé conjointement par la FAO et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) afin de déverrouiller l'énorme potentiel de l'agriculture et de du secteur agroalimentaire pour stimuler la croissance économique en Afrique, tout en s'attaquant au problème du chômage des jeunes.
Parmi les différents sujets abordés, la FAO et le Japon ont souligné l’urgent besoin d'un engagement accru du secteur privé et se sont consulté sur les moyens les plus efficaces de travailler avec les acteurs du secteur privé pour progresser de manière tangible vers les Objectifs de développement durable (ODD). La FAO a également étudié la possibilité de lier cette collaboration à son initiative «Main dans la main», qui vise à mettre en place une plateforme de données publiques pour identifier les lacunes en matière d'investissement et promouvoir des partenariats sur le terrain. En outre, la FAO a souligné l'importance d’un financement partagé plus important pour maximiser les résultats, présentant à cet égard son Mécanisme multidonateurs flexible (FMM) ainsi que le Fonds fiduciaire africain de solidarité (ASTF).
Dans l'ensemble, les dialogues fructueux de la quatrième consultation stratégique annuelle entre le Japon et la FAO ont illustré l'engagement renouvelé des deux parties à renforcer leur collaboration et à exploiter des solutions innovantes pour progresser vers l’atteinte des ODD.
Pour en savoir davantage
Rapport du partenariat FAO + Japan (en anglais)
Le Bureau de liaison de la FAO au Japon (en japonais)
Le programme FAO-ONUDI «Opportunités pour les jeunes en Afrique»