Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire

La FAO, le Ministère ivoirien de l’Agriculture et les parties prenantes du secteur rizicole échangent en Corée sur le modèle de développement de la filière riz


Le riz est devenue l'une des principales culture vivrière en Côte d'Ivoire (Photo: ©FAO)

31/05/2017 - 

29/05/2017

Des experts de la FAO et de la Corée du Sud se réunissent pour partager les connaissances et les expériences entre spécialistes internationaux et les acteurs de la chaîne de valeurs du riz, sur des thématiques liées à la problématique de la gestion durable des aspects post-récolte.

Au cours d’une séance de travail au Bureau de la Représentation de la FAO en Côte d’Ivoire,   les représentants de l'administration et des structures techniques ainsi que les acteurs de la filière ont échangé sur le modèle de développement de la filière riz en Corée pour tenter d’apporter des réponses aux attentes de développement du modèle   ivoirien.

Cet atelier   intervient dans le cadre d’un projet de coopération sud-sud (GCP/RAF/497/ROK) développé entre la République de la Corée et la FAO, conscients du potentiel que ce type de coopération pourrait offrir, en vue d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Ce projet, portant sur le développement durable de la Chaine de valeur de riz en Afrique par la coopération Sud-Sud, et financé par la Corée, appuie trois pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Nigéria, à travers l’augmentation de la production, la valeur ajoutée, l’amélioration de la qualité et le renforcement de l’accès aux marché, par l’approche chaine de   valeur.

 Développement de la   filière riz en Côte d’Ivoire

En ouverture de l'atelier, Germain Dasylva, le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire a souligné l'importance du riz en Côte d’ivoire pour la sécurité alimentaire et rappelé les objectifs du projet: «Le riz, comme dans beaucoup de pays de l’Afrique subsaharienne, est devenu l’une des principales cultures vivrières, qui enregistre une forte consommation du fait d’un accroissement important et continu de la population». Pour le Représentant, qui fait remarquer l’écart existant entre l’offre et la demande au cours des dernières décennies, le projet pilote en cours d’exécution viendra renforcer la capacité de la Côte d'Ivoire à développer des chaînes de valeur du riz compétitives.

En Côte   d’Ivoire, le projet signé en avril 2015 entre le gouvernement ivoirien et la FAO, contribuera à créer un secteur agricole plus moderne et plus rentable grâce à la conception et à la mise en œuvre d'approches, de politiques et de programmes de riziculture durables. Il viendra ainsi accompagner la Stratégie nationale pour le développement du riz, qui entend couvrir d'ici à 2018 la totalité de la demande (1,9 million de tonnes de riz par an) et porter la production nationale à 2,1 millions de tonnes par an, grâce au Pôle de développement du riz, qui est un bassin de   production offrant une capacité d'environ 200 000 tonnes de riz usiné par an.  

A terme, le projet permettra le partage d’expériences et d’innovations entre les pays bénéficiaires, ainsi que le renforcement des capacités, tout   en facilitant l’accès des petits exploitants aux intrants et petits équipements agricoles.

La FAO et la coopération Sud-Sud

La   coopération Sud-Sud est une initiative lancée en 1996 par la FAO dans le   cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA). Elle vise à   promouvoir la solidarité entre les pays en développement, en permettant aux pays bénéficiaires de profiter de l'expérience et des compétences spécialisées acquises par d'autres pays en développement. 

En   développant ce type de partenariat avec les gouvernements, la FAO rassemble des pays qui proposent des solutions pour le développement avec des pays qui souhaitent pouvoir les appliquer, en favorisant le dialogue, en instaurant un cadre de coopération, en assurant un suivi technique et en mobilisant les ressources en faveur de la Coopération Sud-Sud.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Liens utiles :

 

Site web de la FAO pour la Coopération   Sud-Sud