Plateforme des Connaissances Pastorales

La Coalition internationale pour l’accès à la terre rejoint la Plateforme des Connaissances Pastorales

Nouveau partenariat stratégique pour soutenir les communautés pastorales


22/02/2016 -

La Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) a rejoint cette semaine la Plateforme des Connaissances Pastorales dirigé par la FAO pour soutenir les communautés pastorales. L’ILC est une coalition de 207 organisations dans 64 pays. Elle favorise un accès sécurisé et équitable à la terre pour les populations rurales à travers le renforcement des capacités, le partage des connaissances et la sensibilisation aux problématiques.

Plus de 200 millions de pastoralistes dans le monde gèrent les terres arides et les pâturages qui couvrent plus d'un tiers de la surface terrestre de la planète. Beaucoup de défis auxquels sont confrontés les éleveurs ont trait au foncier, comme la perte des zones de parcours et la perturbation de leurs voies de migration.

ILC apportera une nouvelle perspective à la Plateforme, axée sur les questions liées au foncier. Par exemple, l'Initiative des parcours de l’ILC, basé à Institut international de recherches sur l'élevage (ILRI) au Kenya, va maintenant travailler avec la Plateforme sur le pastoralisme et l’accès à la terre.

L’ILC et la Plateforme partagent une approche centrée sur les personnes à l'échelle régionale et internationale, et les deux travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes et les organisations de la société civile. Les pastoralistes sont considérés comme une priorité dans la charte, les déclarations et les travaux de programmation de l'ILC.

"Les contributions que les systèmes de production pastoraux rendent à la production alimentaire, à la gestion environnementale, à l'atténuation du changement climatique et au patrimoine culturel sont importants et encore nettement sous-évalués – tout comme le sont les défis auxquels les éleveurs sont confrontés, maintenant ceux-ci sous une forte pression vis-à-vis de leurs terres et leurs ressources naturelles», indique Michael Taylor, directeur du secrétariat de la coalition.

La Plateforme des Connaissances Pastorales, une plate-forme de coordination et de connaissances lancée en Avril 2015, a été créée à la demande des organisations de la société civile pastorale. La plateforme rassemble des organisations internationales pour coordonner leur travail et les connaissances sur le pastoralisme.

D'autres partenaires stratégiques de la Plateforme incluent l'Union européenne, la Banque mondiale, l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'Alliance mondiale des peuples autochtones transhumants, et Slow Food.