Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance

Agriculture intelligente face au climat

La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’individus en 2050. Pour la nourrir, il faudra que la production alimentaire augmente d’environ 70 %. L’agriculture jouera un rôle déterminant pour atteindre cet objectif. Dans le même temps, elle devra s’adapter aux changements climatiques et contribuer à en atténuer les impacts.
Réaliser la sécurité alimentaire dans le contexte des changements climatiques

L’approche Agriculture intelligente face au climat s’attaque simultanément à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques et contribue à atténuer les émissions de gaz à effet de serre. 

Afin d’inciter les pays à adopter cette approche intégrée, la FAO aide leur gouvernement à définir des stratégies d’Agriculture intelligente face au climat, fournit des faits et des outils pertinents pour l’élaboration des politiques et appuie la conception de plans nationaux d’adaptation aux changements climatiques ainsi que l’accès au financement climatique.

Au niveau international, la FAO dispense des conseils en matière de politique aux processus inter-gouvernementaux tels que la CCNUCC et sensibilise à l’importance de l’agriculture pour réaliser la sécurité alimentaire face aux nouvelles réalités que constituent les changements climatiques et la pression démographique.
Messages clés

L’Agriculture intelligente face au climat est une approche de politique agricole susceptible de jouer un rôle majeur pour atteindre cet objectif.

Il fournit les moyens d’intégrer les spécificités de l’adaptation et de l’atténuation dans les politiques, programmes et investissements de développement agricole durable.

À ce titre, ils nécessitent un processus d’analyse et de consultation visant à identifier les approches les plus à même d’accroître la sécurité alimentaire de manière durable.

Il capitalise sur les synergies potentielles, minimise les compromis et optimise l’utilisation des ressources naturelles et des services écosystémiques.

L’existence de processus de négociation itératifs entre les différents acteurs et les différents secteurs, tout comme la formation active de coalitions, sont indispensables à la gestion des arbitrages nécessaires et au renforcement des synergies existantes entre les principes d’agriculture durable et les indicateurs qui s’y rattachent. Le recours à des dispositions de gouvernance capables de faciliter un dialogue efficace et inclusif entre les parties prenantes, y compris les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile, et de favoriser une action concertée visant à faire entendre la voix des pauvres et des groupes marginalisés, est déterminant pour le développement d’une agriculture durable.

 
Climate-Smart Agriculture Sourcebook
10/01/2013

Cette sourcebook globale sur l' agriculture intelligente face au climat (CSA), produit par l'Organisation pour l' alimentation et l' agriculture, se...

Comprendre l’agriculture intelligente face au climat
10/01/2015

Cette vidéo présente comment L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) comprend l’agriculture intelligente face au...