FAO en République démocratique du Congo

Création d’opportunités d’emplois pour les jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie en RD Congo

©FAO/FAO
26/09/2022

La FAO et le gouvernement congolais se sont engagés à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie, lors de l’atelier-forum sur le projet OYA-RDC, qui s’est tenu à Kinshasa, sur le thème « Opportunités d’emplois décents pour les jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie en Afrique (OYA).

Ce projet fédère les initiatives et les financements dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes en agriculture et l’agro-industrie. « Ainsi, les fonds mobilisés à ce jour, jouent le rôle catalytique pour la mobilisation des plus de ressources, a précisé Nourou Macki Tall, Représentant adjoint de la FAO en RDC.

« Les résolutions de l’atelier permettront de mettre la jeunesse au centre des solutions innovantes dans le secteur agricole, en développant des chaînes de valeurs de différentes filières à travers la nouvelle technique de communication et d’information » a expliqué Appolinaire Biloso, Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture.

Perspectives de solution au niveau africain

La FAO et l’ONUDI ont élaboré ce programme commun en réponse à un appel spécifique à l’accélération des efforts dans le domaine de la création d’emplois pour les jeunes Africains, notamment par le biais de l’agro-industrie et du développement de l’esprit d’entreprise.

En effet, l’Afrique recense la population la plus jeune au monde. Plus de 600 millions de personnes ont moins de 24 ans et ce chiffre passe à plus de 750 millions si l’on y inclut les jeunes de moins de 35 ans. Sur le continent, comme en République démocratique du Congo la jeunesse est un grand atout qui a besoin d’obtenir un soutien approprié, afin d’être les moteurs d’une croissance économique inclusive. Malheureusement, peu d’opportunités économiques stables ne sont offertes la plupart des jeunes africains, dont la majeure partie travaille dans le circuit informel en tant que main-d’œuvre familiale non rémunérée, agriculteurs de subsistance, micro-entrepreneurs à domicile ou travailleurs non qualifiés. En outre, plus de 70 % des jeunes Africains subsistent avec au maximum 2 USD par jour.

Pour répondre à ces défis, une Conférence sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture de 2018, co-organisée par l’Union africaine, le gouvernement rwandais et la FAO, du 20 au 21 août 2018 à Kigali, au Rwanda, sur le thème : « L’emploi des jeunes dans l’agriculture comme solution solide pour mettre un terme à la faim et à la pauvreté en Afrique : mobiliser les jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’entrepreneuriat ».

Par la suite, la FAO et l’ONUDI ont développé le projet intitulé : “Soutien multi-pays pour promouvoir les opportunités d’emplois pour les jeunes dans l’agro-industrie en Afrique” qui vise à catalyser plus d’investissements en faveur de la jeunesse dans l’agriculture en Afrique, en particulier pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives d’emplois de jeunes. Cette initiative, propose une approche intégrée pour la création d’emplois agricoles et extra-agricoles de qualité et d’opportunités de travail indépendant dans l’agriculture et l’agro-industrie.

Engagement de la RD Congo

Le diagnostic de l’emploi des jeunes en RDC dans le secteur agricole fait ressortir essentiellement les difficultés d’accès des jeunes au foncier, au financement dans la capacité humaine notamment la formation aux filières. Les principaux défis portent sur la formulation d’une politique agricole devant assurer la sécurité alimentaire dans le pays. Au travers ce projet, le gouvernement, par le biais du ministère de l’Agriculture, espère résorber le chômage des jeunes qui prend des proportions inquiétantes avec des conséquences sociales multiples et incalculables.

La RD Congo fait partie des six pays pilotes bénéficiaires de ce projet régional OYA (Tunisie, Ghana, Cap-Vert, Kenya, Zambie et RDC), qui a reçu de la Coopération Italienne au Développement, un fond (597.372 USD) pour la période allant d’août 2022 à décembre 2023.

Trois innovations sont promues au travers ce projet à savoir : la digitalisation de l’agriculture associée à la mécanisation ; l’installation des incubateurs en milieux ruraux ; l’association des techniques agro-pastorales adaptées au changement climatique.

Au terme des travaux de l’atelier de Kinshasa, les participants ont formulé des recommandations pertinentes devant déboucher à la création d’emplois en faveur des jeunes dans le secteur agricole. De même, une visite des stands de différents agri- preneurs a été organisée lors de cet événement.