FAO en République démocratique du Congo

La FAO appuie la production agricole des ménages vulnérables au Kasaï

©FAO
07/11/2022

Plus de 11 000 ménages ont participé aux foires aux semences pour la saison agricole A

Dans le cadre de son programme d’appui aux ménages vulnérables pour la saison A2022/2023, la FAO a procédé à des distributions de semences dans plusieurs provinces de la RDC, dont le Kasaï. En effet, du 29 août au 10 septembre, des semences vivrières ont été distribuées à 7000 ménages dans la zone de santé de Kakenge à travers des foires aux semences, pour soutenir la saison agricole A. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet « Fourniture d`urgence d`intrants agricoles aux ménages vulnérables affectés par l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Kasai et Kasai Central ».

Renforcer la capacité de production des ménages

A travers les foires aux semences et les distributions directes de semences, la FAO a distribué dans le Kasaï et le Kasaï central près de 1160 tonnes de semences de qualité à temps au niveau de 4 zones de santé, 29 aires de santé et 422 villages touchant 29.000 ménages (174.000 personnes environ).

Initialement, 5000 ménages de la zone de santé de Luebo (Kasaï) devaient recevoir des intrants à travers des distributions de semences , mais cet appui n’a pu se faire complètement. En effet, les opérations de distribution ont été confrontées à une arrivée tardive des semences de maïs à Kananga due à des problèmes logistiques auxquels le fournisseur a dû faire face, et face à l’attaque d’une partie des semences de maïs par les charançons, la FAO n’a pas distribué des semences de mauvaise qualité. Néanmoins, 4 tonnes de semences de niébé ont pu être distribuées à Luebo pour valoriser les champs communautaires.

 De ce fait, la FAO a préféré reporter la distribution des semences de maïs en janvier 2023  afin de non seulement respecter le calendrier cultural de la zone mais aussi de distribuer des semences de qualité. Rappelons que la FAO travaille en étroite collaboration avec les services techniques du Ministère de l’Agriculture, notamment le service national des semences, pour s’assurer que des semences de qualité soient distribuées et aussi avec les inspections provinciales de l’agriculture pour veiller au respect des calendriers culturaux.

Par ailleurs, il est prévu que la FAO distribue dans les prochains mois à partir de décembre près de 700 kg de semences maraîchères et quelques 50.000 poules et lapins à quelque 19.000 ménages dans les provinces du kasai et Kasai Central.