FAO en République démocratique du Congo

Programme intégré REDD+ Equateur (PIREDD) : les membres de comité de pilotage déterminés à atteindre les objectifs avant la fin du projet

Les participants au COPIL 5 de Mbandaka ©FAO
12/03/2023

Le comité de pilotage (COPIL) 5 du PIREDD Equateur s’est tenu à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, le 6 mars 2023.  Il a été marqué par la présence du Gouverneur de province et président du comité de pilotage, du représentant du Secrétaire général du ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), du Chef de la Coopération de la Suède, des représentants du Fond National REDD (FONAREDD), de la société civile, de la FAO et  du WWF ainsi que des autres membres statutaires et observateurs. Cette réunion a regroupé une trentaine de participants,  et a passé en revue la mise en œuvre des recommandations de quatre premières réunions, conformément aux différents plans de travail consolidés et a abouti à la validation du Plan de travail 2023.

Il a montré la satisfaction des membres du comité de pilotage du PIREDD des résultats attentes au cours de l’année 2022 et les efforts fournis par la FAO et le WWF pour pallier aux contraintes et retards.

5ème COPIL pour baliser une bonne fin du projet en 2023

Le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame a affirmé que le cinquième COPIL est crucial et un tournant, car malgré les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet, la FAO est déterminée en tant que partenaire non seulement du gouvernement central, mais également du gouvernement provincial d’aller jusqu’au bout de ce projet et obtenir des résultats malgré les quelques retards enregistrés. « J’exhorte l’assemblée à la compréhension et à la bonne mutualisation des efforts pour les quelques mois qui nous restent, afin de regarder tous dans la même direction et atteindre les objectifs », a renchéri le Représentant Aristide.

Le Secrétaire Exécutif du FONAREDD, N’Sa Mputu Elima Bavon, a annoncé que son institution est dans sa phase de restructuration qui doit se clôturer d’ici fin juin courant qui vise d’améliorer sa capacité de programmation des projets et de mobilisation des ressources pour financer nos projets. « Je rappelle les agences d’exécution de différents programmes en l’occurrence, la FAO et WWF, que le Gouvernement tient à la bonne réussite de la mise en œuvre des programmes et à leurs efficiences », a-t-il dit.

Le Chef de la coopération de l’Ambassade de la Suède qui a parlé de la bonne collaboration entre son pays et la FAO, WWF et le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) tant à l’Equateur que dans d’autres provinces du pays, a dit que sa présence au COPIL 5 est pour s’assurer de la bonne marche du projet et que les ressources de la Suède ainsi que des autres partenaires sont utilisées de manière efficiente et qu’elles produisent des bons résultats pour la population autochtone, les femmes et les pauvres. « Je veux attirer l’attention de toutes les parties prenantes que le projet est dans sa dernière année. L’engagement de chacun est nécessaire afin de mettre en place les mesures d’accélération qui permettront d’atteindre les résultats attendus de tous », a conclu le chargé de coopération.

Le Directeur Général Forêts représentant le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable a rappelé que la forêt est concentrée dans la cuvette centrale et que Mbandaka a l’avantage comparatif d’avoir les infrastructures qui lui permettent d’être accessible par rapport aux autres provinces forestières. « J’invite toutes les parties prenantes de profiter de cette opportunité et de regarder dans le même sens afin de bénéficier des retombées qu’offre le PIREDD/Equateur », a-t-il affirmé.

Le Gouverneur de province et président du COPIL, BOBO Boloko Bolumbu, a rappelé la volonté du gouvernement provincial de promouvoir l’économie verte dans l’objectif d’assurer le bien-être de la population. Il a, cependant, salué une certaine amélioration et des avancées significatives depuis que la FAO a changé l’équipe de mise en œuvre surtout concernant la collaboration et la communication avec la province. « J’invite les parties prenantes à réfléchir ensemble afin de pouvoir identifier les domaines potentiellement prioritaires porteurs d’appui », a conclu le Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.

Engagement des membres du COPIL

Le Programme Intégré REDD (PIREDD) Equateur comprend six composantes, les participants ont identifié les activités à mettre en matière de gouvernance, aménagement du territoire, planification familiale, foresterie, agriculture et énergie.

Au terme des travaux de cette cinquième réunion du COPIL, le plan de travail annuel reprenant les grandes activités planifiées pour l’année 2023 à mettre en œuvre par la FAO et le WWF ainsi que le budget y afférent ont été adoptés.