FAO en République démocratique du Congo

Lutte contre la pêche illicite. La FAO dote les pêcheurs d’Uvira et Fizi des pirogues motorisées pour surveiller les zones de frayeur du Lac Tanganyika.

Distribution des pirogues motorisées aux pêcheurs d'Uvira et Fizi_Photo/FAO
16/09/2022

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a doté, ce vendredi 16 septembre 2022, des moteurs hors-bords aux 5 comités des pêcheurs de 5 zones de frayeur du Lac Tanganyika, dont 2 se trouvent à Uvira et 3 à Fizi.

Cette dotation intervient après celle du 17 mars 2021 en faveur des mêmes bénéficiaires, c’est-à-dire, les 5 comités des pêcheurs qui avaient préalablement reçu 5 pirogues ainsi que des filets de pêche. De marque YAMAHA et d’une capacité de 25 chevaux, ces hors-bords ont été remis dans le cadre du projet intégré de croissance agricole dans les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika (PICAGEL), financé par la Banque mondiale. L’objectif de cette double dotation est de renforcer la surveillance sur les zones de frayeur du Lac Tanganyika par les pirogues motorisées afin d’éviter la pêche illicite qui est la cause principale de la baisse considérable de la production du poisson dans le Lac. En effet, certains pêcheurs ont pris l’habitude de pêcher dans les zones de frayeur ou les poissons pondent des œufs, capturant ainsi les alevins. Ce qui empêche les poissons d’atteindre la maturité.

La cérémonie de remise de ce matériel s’est déroulée à la plage de Kilibula, dans la commune de Kalundu, Cité d’Uvira, en présence de M. TUNDA RUHARA, Chef de cellule en charge de la pêche à la Mairie, représentant l’autorité territoriale d’Uvira empêchée, qui avait à ses côtés, M. Elie KIJANDA, Inspecteur territorial chargé de pêche et élevage du territoire de Fizi.

« Cette dotation va permettre aux pêcheurs d’avoir la capacité de règlementer eux-mêmes la pêche dans leurs zones et pour leur propre intérêt supérieur et celle de leurs communautés », a affirmé l’Inspecteur du territoire de Fizi en charge de pêche et élevage.

Pour le Chef de cellule en charge de la pêche à la Mairie d’Uvira ces pirogues motorisées permettront aux différents comités des pêcheurs de mener des patrouilles sur le lac pour faire le suivi et la surveillance de pêche non responsable dans le lac Tanganyika avec comme objectif de protéger l’écosystème et de favoriser la production des poissons en grande quantité.

Les bénéficiaires quant à eux ont remercié la FAO pour ce geste combien louable qui apporte de réponses à leur réclamation et qui permettra à coup sûr d’améliorer leurs moyens de subsistance.

Pour rappel, avant cette dotation, la FAO a assuré au début de 2021, une série de formation en faveur des pêcheurs sur la pêche responsable et la lutte contre l’utilisation des filets prohibés. La FAO s’engage à accompagner le gouvernement congolais à travers l’Inspection du territoire de pêche à protéger les zones de frayeur du Lac Tanganyika et accompagner les pêcheurs à respecter le principe d’une pêche responsable afin que le poisson du Lac Tanganyika contribue à améliorer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population riveraine.