Route d’apprentissage - Renforcer la résilience de la région du G5 Sahel grâce à la création d'emplois pour les jeunes ruraux
Le 17 mars 2022 a marqué la fin de la Route d'Apprentissage FAO-PROCASUR « Renforcer la résilience de la région du G5 Sahel grâce à la création d'emplois pour les jeunes ruraux ».
Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la résilience de la région du Sahel par la création d'emplois pour les jeunes », financé par le Gouvernement fédéral allemand, Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL). La route d'apprentissage est un itinéraire de voyage qui permet aux participants d'échanger des connaissances avec des acteurs locaux, qui deviennent également des formateurs. L'objectif final était de collaborer avec les jeunes ruraux pour trouver des solutions innovantes liées à des opportunités des programmes d'emploi pour un emploi rural décent et plus vert.
Après l'achèvement de l'étape mauritanienne de la route d'apprentissage régionale en novembre 2021, et de trois activités supplémentaires en décembre 2021, la deuxième étape de la route a été réalisée au Burkina Faso, en mars 2022. Le processus de quatre mois a inclus plus de 80 participants provenant du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger : 50 d'entre eux étaient de jeunes femmes et hommes ruraux de différentes régions et circonscriptions de chaque pays, tandis que les 30 autres étaient des représentants de ministères.
La première étape de la route d'apprentissage régionale a utilisé un modus operandi hybride : les participants ont assisté aux activités à la fois sur place, en Mauritanie, et en ligne, depuis les autres pays du G5 Sahel. Les cas présentés étaient, entre autres, les initiatives PELIMIR et SAFIRE, deux expériences locales réussies qui favorisent la création d'emplois pour les jeunes dans leurs communautés respectives.
En décembre 2021, trois autres fenêtres de développement des capacités et d'échange de connaissances ont eu lieu virtuellement, réunissant les mêmes participants de tous les pays du G5 Sahel. Trois thèmes majeurs ont été discutés et analysés, à savoir : (i) comment renforcer les réseaux de jeunes ruraux, en évaluant l'expérience du Réseau National des Jeunes Ruraux pour le Financement Inclusif de l'Entreprenariat Rural au Mali ; (ii)comment faciliter l'accès à la terre pour les jeunes ruraux, en analysant l'étude de cas de l'Application Mobile pour la Sécurisation de la Tenure (MAST) ; et (iii) comment utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour donner une nouvelle image de l'agriculture aux jeunes ruraux, avec la collaboration d'Agribusiness TV.
Enfin, l'étape burkinabé de l'itinéraire d'apprentissage régional, utilisant une modalité hybride de participation, a analysé et échangé sur le cas de La Maison de l'Entreprise, qui a développé, en travaillant avec divers partenaires, un mécanisme permanent pour fournir des services de proximité appelés Centres de Ressources en Entreprenariat Rural (CREER). Dans le cadre des CREER, plusieurs services sont mis à la disposition des jeunes entrepreneurs, parmi lesquels un coaching commercial de proximité. La discussion a également porté sur d'autres expériences d'entrepreneuriat des jeunes, comme le PEA-Jeunes au Cameron.
En outre, dans le cadre de la route régional d'apprentissage, depuis sa mise en œuvre en novembre 2021, les jeunes sont encouragés et encadrés pour développer leurs plans d'innovation, dans le but de concrétiser leurs idées d'agrobusinesses.