L'Emploi rural décent

Mauritanie : Renforcement du rôle des jeunes agripreneurs dans la souveraineté alimentaire locale

11/07/2023

Dans le cadre du projet de la FAO Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d’emplois pour les jeunes, soutenu financièrement par le Ministère fédéral allemand de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL), différents programmes d'emploi ont été mis en place en Mauritanie, en partenariat avec le Gouvernement. L'objectif de ces programmes d'emploi est de créer à court, moyen et long terme, des opportunités pour les jeunes afin d'améliorer leurs capacités, tout en renforçant leurs petites entreprises agroalimentaires.

Alors que le programme d'emploi à court terme vise à fournir des gains rapides aux jeunes ruraux résidant dans des territoires qui ont été évalués par le Gouvernement mauritanien comme étant « à risque » d’insécurité alimentaire, le programme à long terme cible les jeunes qui ont leurs propres petites entreprises agroalimentaires et qui souhaitent renforcer leurs activités, afin de créer éventuellement à l'avenir d'autres opportunités d'emploi pour leurs pairs.

Dans le cadre du programme d'emploi à long terme, différentes initiatives ont été mises en œuvre avec divers partenaires nationaux, renforçant les capacités de 510 bénéficiaires directs, dont 390 jeunes (ratio hommes-femmes de 50:50) et 120 facilitateurs gouvernementaux issus de neuf régions de Mauritanie : Assaba, Brakna, Hodh Ech Chargui, Hodh El Garbi, Gorgol, Guidimakha, Tagant, Trarza ainsi que Nouakchott.

Parmi les diverses collaborations nationales dans le cadre du programme d'emploi à long terme, celle avec l'agence mauritanienne pour l'emploi (TECHGHIL) a permis de piloter avec succès des actions intéressantes dans des zones reculées des régions du Brakna, du Trarza et du Gorgol.

Par exemple, un programme d'incubation de six mois pour les jeunes entrepreneurs a été lancé à l'incubateur TECHGHIL de Boghé, dans le but de stimuler et d'accélérer leurs activités dans le domaine des emplois verts. Après l'incubation, les jeunes agripreneurs continueront d'être soutenus et suivis par une phase de mentorat pendant six mois supplémentaires.

En outre, grâce au projet, la portée de TECHGHIL a été étendue aux zones rurales éloignées, par le biais de guichets mobiles pour l'emploi à Bakaw, dans la région de Brakna, à Garak, dans la région de Trarza, et à Rindiaw, dans la région de Gorgol. Les guichets mobiles ont été lancés afin de sensibiliser les jeunes aux opportunités d'emplois verts dans leurs régions et de promouvoir les formations locales et l'aide à l'inscription sur la plateforme d’emploi TECHGHIL.

Conjointement avec TECHGHIL, des foires à l'emploi et au partage des connaissances ont également été organisées, avec pour principaux objectifs de (i) créer des forums d'échanges entre les jeunes entrepreneurs incubés et les parties prenantes locales, comme les investisseurs privés, les institutions de microfinance et les entrepreneurs agricoles ; (ii) promouvoir l'esprit d'entreprise, en particulier pour les jeunes et les femmes ; et (iii) identifier des solutions pour le développement durable afin de faciliter l'investissement responsable dans l'économie verte.

Dans l'ensemble, la collaboration entre la FAO et TECHGHIL a permis aux coopératives de jeunes et aux jeunes agripreneurs de promouvoir des aliments sains et culturellement appropriés, produits à l'aide de méthodes écologiques et durables, contribuant ainsi à renforcer la souveraineté alimentaire au niveau local.