L'Emploi rural décent

CEPALC/FAO/OIT Collaboration sur Le Marché du travail et la pauvreté rurale en Amérique latine

20/12/2010

La FAO, l’OIT et la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) ont décidé de s’unir afin de soutenir la création de plus et de meilleurs emplois, notant le rôle clé que joue le travail décent dans le combat contre la pauvreté. Malgré la croissance économique, l’augmentation des exportations agricoles et un boom dans le domaine de l’agriculture durant une grande partie de la dernière décennie, plus de la moitié de la population rurale reste pauvre.

Ces agences du système des Nations Unies ont collaboré pour élaborer l’étude Políticas de mercado de trabajo y pobreza rural en América Latina (en espagnol), qui souligne la nécessité de faire respecter les normes du travail et de formaliser l’emploi afin de réduire cette pauvreté.

Un séminaire sur Le marché du travail et la pauvreté rurale en Amérique latine, s’est tenu les 8 et 9 novembre 2010 au Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes de la FAO, à Santiago du Chili. Ce séminaire a regroupé des représentants gouvernementaux, des dirigeants d’organisations de travailleurs et d’employeurs agricoles de la région, ainsi que des experts et spécialistes de la FAO, de l’OIT et de la CEPALC, des centres de recherche et d’autres organisations internationales de coopération. L’objectif était de placer les questions touchants au marché du travail rural au sein de l’agenda politique régional, en soulignant le rôle que joue le marché du travail dans la réduction de la pauvreté et l’importance d’avoir des institutions solides et des politiques permettant un meilleur fonctionnement du marché du travail.

 

Pour plus d’information, visitez: 

www.rlc.fao.org/index.php(en espagnol)