L'Emploi rural décent

Stimuler le développement rural grâce à l’emploi productif et au travail décent

06/04/2011

Le Conseil d'administration du BIT a publié à sa session de mars 2011 un rapport confirmant le mandat et les capacités de l'OIT dans les zones rurales. Ce rapport appelle au renforcement du travail de l'OIT visant les déficits de travail décent qui empêchent les collectivités rurales de réaliser leur potentiel en tant que moteurs de croissance riche en création d’emplois, de développement durable et équitable, et de résilience aux crises.

Le document de travail Stimuler le développement rural grâce à l’emploi productif et au travail décent: Tirer parti de quarante ans d’expérience du BIT en milieu rural (en anglais) résume le travail considérable que  l'OIT a accompli en terme de développement rural, en particulier depuis les années 1970. Cet héritage est mis en exergue ainsi que les contributions et enseignements qui en découlent; les lacunes et obstacles à la ratification et mise en œuvre des normes du travail; les points mis en évidence des travaux récents de l'OIT pour mettre en œuvre les Conclusions des discussions de la CIT sur la promotion de l’emploi rural pour réduire la pauvreté. Le document de travail propose également une stratégie pour les prochaines années fondée sur la quarantaine d’années de  travail de l'OIT sur le développement rural et les Conclusion de la CIT.


Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ont fermement appuyé la stratégie proposée. Cette stratégie consiste en une  combinaison de responsabilités partagées par toute l'Organisation sur le travail rural, ainsi que deux mécanismes de coordination: (1) une équipe de référence pour maintenir le cap et la vision de l'OIT, qui initie et facilite la mise en place d’activités et qui gère les connaissances (par le biais de la page Web de l'OIT sur le développement rural  et d’une plate-forme), les synergies et les partenariats externes ; et (2) huit groupes de discussion thématiques pour centrer le débat et encourager le travail en commun sur les chaînes de valeur de l’agro-industrie, l'orientation professionnelle et l'acquisition de compétences, le tourisme, la sécurité alimentaire, le socle de protection sociale, la sécurité et la santé au travail, le traitement des normes du travail, et pour donner une «voix» aux employeurs et travailleurs ruraux.