L'Emploi rural décent

Journée Mondiale contre le Travail des Enfants, le 10 juin 2011: « Attention! Enfants dans les travaux dangereux »

06/06/2011

Le BIT estime que parmi les 215 millions d’enfants travaillant dans le monde, 115 millions sont impliqués dans des travaux dangereux, dont 41 millions de jeunes filles et 74 millions de jeunes garçons.

Le travail dangereux fait partie des pires formes de travail des enfants. Il est susceptible de nuire à la santé, la sécurité ou le moral des enfants. La plus forte concentration de travaux dangereux est dans l’agriculture (59%), ou les enfants pourraient être exposés à des pesticides ou des engrais toxiques, utlisent des lames et outils dangereux, soulèvent de lourdes charges, travaillent de nuit sur des bateaux de pêche ou surveillent de manière isolée un troupeau de bétail.
La communauté internationale et les Etats Membres du BIT visent l’éliminiation des tableaux dangereux d’ici à 2016. Lors de la Conférence mondiale de La Haye sur le travail des enfants en 2010, une feuille de route pour l’élimination des pires formes de travail des enfants a été adoptée pour aider à atteindre cet objectif.

Cette année, la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants 2011 « Attention! Enfants dans les travaux dangereux » réunira les gouvernements narionaux, les organisations d’employeurs, les syndicats, la société civile et des millions d’enfants et adultes à travers le monde, pour dénoncer de manière globale les travaux dangereux des enfants et appeler à des efforts aux niveaux global, national et local contre toutes les formes de travail des enfants, à travers l’éducation, la protection sociale et des stratégies visant à promouvoir le travail décent et productif pour les jeunes et les adultes.

À l’occasion de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants, un évènement conjoint BIT-FAO aura lieu au siège de la FAO (10 juin 2011, 10 :00-11 :00, Salle du Mexique – D211). Cet évènement portera spécialement sur les travaux dangereux des enfants dans l’agriculture, dans la mesure ou les plus dangereuses formes de travail des enfants sont trouvées dans la production de cultures agricoles, la sylviculture, l’élevage de bétail, la pêche et l’aquaculture.
Cet évènement vise à augmenter la sensibilisation, en particulier au sein-même de la FAO, en matière de travail des enfants et des dangers et risques encourus par les enfants en accomplissant certains types de travail agricole. Cet évènement basé sur le débat et le dialogue,portera aussi particulièrement sur la façon dont la FAO peut aborder, à travers ses efforts, le défi du travail des enfants dans l’agriculture.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Bernd Seiffert (e-mail:[email protected])

Veuillez vous diriger vers: Travail des enfants en agriculture