L'Emploi rural décent

Ateliers pour le renforcement des capacités sur le travail des enfants dans l’agriculture au Malawi

02/11/2011

En décembre 2010 à Lilongwe, la cellule nationale chargée du travail des enfants au sein du Ministère du Travail au Malawi a organisé des ateliers de partage des connaissances et de planification sur le travail des enfants dans l’agriculture. Ces ateliers ont été organisés en collaboration avec la FAO, le BIT et le l'UITA  au nom du Partenariat International de coopération sur le Travail des Enfants et l'Agriculture.

Ces ateliers ont débouché sur l’élaboration d’un programme d’activités national pour une meilleure prise en compte du travail des enfants dans l’agriculture dans le cadre du Plan d’Action National de lutte contre le Travail des Enfants du Malawi (2009-2016). Ce programme comprend quatre  domaines principaux d’interventions: politiques, législation et application des lois ; coordination entre parties prenantes ; sensibilisation et connaissance; et appui aux moyens d’existence des communautés et des familles, y compris en terme d’éducation.  

L’une des premières activités de ce programme fut l’organisation d’une série d’ateliers pour le renforcement des capacités des acteurs. L’objectif était de sensibiliser les parties prenantes, notamment le secteur agricole, et d’améliorer la coordination entre acteurs.  Les deux premiers ateliers destinés aux cadres techniques, aux directeurs et aux gestionnaires, ont eut lieu du 23 au 27 mai à Salima. Le troisième atelier a ciblé les agents techniques des districts et s’est déroulé à Kasungu, du 11 au 15 juillet 2011.  L’ensemble des ateliers ont été co-organisés par le gouvernement du Malawi, la FAO et le BIT et l’UITA ?.

Le premier atelier a rassemblé des cadres techniques des organisations gouvernementales concernées et d’autres acteurs. Il a permis d’améliorer la connaissance des participants sur le sujet du travail des enfants dans l’agriculture et d’identifier les points d’entrée et modalités pour mieux prendre en compte le travail des enfants dans les activités des organisations agricoles et du travail. Trente-cinq personnes ont participé à cet atelier, représentant le Ministère du Travail, le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, les organisations de producteurs de thé et de sucre, une association de petits producteurs, un syndicat, des agents des pêches, et des représentants de la FAO et du BIT.

Le deuxième atelier a réunit des gestionnaires et directeurs des mêmes institutions pour garantir un partage de connaissance  et une compréhension commune du thème du travail des enfants dans l’agriculture. Cet atelier fut aussi l’occasion d’identifier les liens entre cette thématique et le mandat de chacune des institutions, et ainsi de faire ressortir les arguments en faveur de l’intégration du travial des enfants dans leurs activités. Dix-huit participants étaient présents et représentaient le Ministère du Travail, le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, le Ministère de l'égalité des sexes, de l'enfance et du développement local, le Ministère de l’Education, le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération; un syndicat, la société civile, et des représentant de la FAO et du BIT sur la deuxième partie de l’atelier.

Le troisième atelier s’est concentré sur le renforcement des capacités des agents au niveau des districts et l’élaboration de plans d’activités locaux sur le travail des enfants dans l’agriculture. Soixante personnes des districts de Kasungu, Mangochi et Mzimba ont participé. Les participants étaient en majorités des agents de vulgarisation agricole (pêche, forêt, irrigation, etc.) et des inspecteurs du travail, ainsi que des agents du secteur de l’éducation , la santé, les services sociaux et la planification, des représentants de l’UNICEF, des principales  ONGs et organisations de producteurs.  

Lors les ateliers nationaux, des visites de terrain dans une communautés de pêcheurs ont été organisées.  Quant aux participants des ateliers de district, ils ont réalisés une évaluation des risques de santé et de sécurité dans un centre de transformation du tabac et de maïs.  Ils ont également visité un tribunal de district dédié aux questions de travail des enfants dans l’élevage et des sites de projets consacrés à l’éducation ou la formation professionnelle d’anciens enfants travailleurs et à la diversification des sources de revenus des familles.

Aller à: Travail des enfants en agriculture