La FAO et le FIDA unis pour renforcer l’emploi des jeunes aux Caraïbes
Le 7 septembre 2015, FAO et le FIDA ont lancé à Bridgetown, Barbade, le programme Multiplier les possibilités d’emploi rural décent pour les jeunes femmes et les jeunes hommes aux Caraïbes (Strengthening decent rural employment opportunities for young women and men in the Caribbean) (FAO/FIDA-Youth Caribe). Le but de ce programme conjoint est de maîtriser le niveau croissant de chômage chez les jeunes aux Caraïbes.
FAO/FIDA-Youth Caribe s’articule autour de la collaboration efficace entre deux organisations des Nations Unies aux Caraïbes et sera active pendant 3 ans dans 9 pays de la région, à savoir: le Belize, Cuba, la République dominicaine, la Grenade, la Guyane et Haïti. Il est également prévu que d’autres pays des Caraïbes tels que la Barbade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines, bénéficieront également des activités régionales du programme.
Le programme sera mis en œuvre en coordination avec plusieurs gouvernements et parties prenantes clés des Caraïbes, avec pour objectif essentiel de promouvoir l’emploi des jeunes ruraux dans la région en facilitant la mise au point de politiques, de partenariats et de stratégies ciblés, générant ainsi des connaissances qui soutiendront efficacement les investissements en faveur de la jeunesse.
La FAO et le FIDA ont uni leurs forces pour exécuter le programme, en tirant parti de l’avantage comparatif de chaque organisation. Alors que le FIDA investira les ressources des subventions dans la région qui est extrêmement vulnérable et endettée, la FAO de son côté offrira son expertise technique ainsi que son réseau étendu de bureaux de pays – tous coordonnés par le Bureau sous-régional – pour susciter l’intérêt des parties prenantes envers la question de la jeunesse et de l’emploi rural décent.
Le programme adoptera dans l’ensemble une approche à quatre volets. Tout d’abord il cartographiera les bonnes pratiques et politiques en matière d’emploi rural des jeunes qui auront été couronnées de succès dans la région. La seconde phase se concentrera sur la promotion de ces stratégies et bonnes pratiques à travers des méthodes d’apprentissage, des événements participatifs de partage des connaissances et des formations.
Après l’étape de sensibilisation, de petites subventions seront accordées aux organisations rurales de jeunes afin qu’elles mettent sur pied des initiatives génératrices de revenus similaires dans toute la région. Finalement, le programme recommandera avec les autorités locales d’appliquer des politiques qui proposent les outils juridiques, financiers et institutionnels nécessaires à ces initiatives qui s’étendront aux niveaux régional et national. Il est prévu que ces mesures porteront à la création de plans nationaux d’emplois des jeunes ruraux et éventuellement, à une stratégie régionale d’emploi des jeunes ruraux dans les Caraïbes.
Ressources connexes :