Division de la transformation rurale et de l’égalité des genres (ESP)

Les approches conventionnelles en matière de développement visent à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté dans de nombreux pays, mais elles sont souvent menées de manière inégale et insuffisamment durable. Les crises récentes, notamment les conflits, les phénomènes climatiques extrêmes et les fléchissements économiques, aggravent les inégalités et mettent en péril les moyens de subsistance, en particulier parmi les populations pauvres des zones rurales.

La Division de la transformation rurale et de l’égalité des genres de la FAO (ESP) s’emploie avec les pays membres à ne laisser personne de côté et à contribuer au mandat de l’Organisation consistant à favoriser l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie. Elle assure en outre un rôle primordial dans la mise en œuvre des trois thèmes du Cadre stratégique de la FAO qui ont vocation à être intégrés dans l’ensemble de l’Organisation, à savoir l’égalité femmes-hommes, les jeunes et l’inclusion.

En renforçant les moyens donnés aux groupes marginalisés et en garantissant un accès équitable aux ressources et aux débouchés, la Division renforce la prospérité et la résilience des populations rurales et ouvre la voie à une transformation équitable à long terme des systèmes agroalimentaires, en ne laissant personne de côté.

Bureau du Directeur

Directeur: Benjamin Davis

Directrice adjointe: Lauren Phillips


Trois objectifs, une mission: ne laisser personne de côté

Nos domaines de travail s’articulent autour de trois objectifs visant à axer notre contribution en faveur du Cadre stratégique de la FAO. 

Développer des moyens de subsistance durables et résilients pour les populations vulnérables dans les systèmes agroalimentaires 

Les moyens de subsistance durables et résilients permettent de réduire les inégalités et de développer les débouchés économiques en zone rurale. La Division contribue à l’émancipation économique des populations vulnérables en faisant la promotion des emplois décents dans les systèmes agroalimentaires et d’un accès équitable aux ressources, comme les terres et l’eau, aux financements et aux marchés. Nous renforçons la protection sociale, l’action collective et les programmes complets de développement rural. Une attention particulière est accordée aux personnes en situation de pauvreté et d’extrême pauvreté, aux petits producteurs, aux femmes, aux jeunes, aux enfants, aux travailleurs migrants et aux autres groupes de populations vulnérables.

Personne à contacter: Adriano Campolina

Assurer l’égalité de genre, autonomiser les femmes et ne laisser personne de côté dans les systèmes agroalimentaires 

Pour favoriser une transformation rurale inclusive, nous donnons des moyens d’action aux femmes et aux groupes marginalisés dans les systèmes agroalimentaires, en valorisant leurs droits, leur agencéité, leur rôle moteur et un accès équitable aux ressources, aux services, aux marchés et aux emplois décents. Nous nous attachons à battre en brèche les normes discriminatoires et les rapports de force déséquilibrés. Nous amplifions la voix des populations sous‑représentées, notamment des peuples autochtones, des jeunes et des personnes handicapées, grâce à des approches intersectionnelles porteuses de transformation en matière de genre et fondées sur les droits, qui font prévaloir des systèmes alimentaires justes et durables dans le cadre desquels personne n’est laissé de côté.

Personne à contacter: Clara Park



 

 

Promouvoir une action pour le climat équitable et inclusive, la gestion des ressources naturelles et la résilience

Nous encourageons une action climatique équitable et centrée sur les personnes dans les systèmes agroalimentaires, en offrant un appui technique, en renforçant les capacités et en produisant des éléments concrets exploitables pour instaurer des solutions durables. Aux niveaux local, national et mondial, nos efforts sont axés sur l’autonomisation des populations rurales, l’objectif étant d’améliorer la gestion des ressources naturelles et de renforcer la résilience au service d’une transition inclusive et juste.

Personne à contacter: Simon Addison


Domaines d’activité

Nous aidons les pays à créer des possibilités d’emploi décent en milieu rural, qui garantissent un salaire minimum vital équitable, la sécurité au travail, l’accès à la protection sociale et le respect des droits humains. La plupart des personnes pauvres dans le monde vivent dans des zones rurales, où elles dépendent du secteur agroalimentaire. Elles sont souvent confrontées à des conditions de travail précaires et dangereuses et sont généralement faiblement rémunérées, et, ainsi, les familles sont prises au piège de la pauvreté et de la faim. Il est crucial d’œuvrer en faveur du travail décent dans les systèmes agroalimentaires pour réduire la pauvreté en milieu rural, lutter contre le travail des enfants, créer des emplois décents pour les jeunes femmes et les jeunes hommes dans les zones rurales, créer d’autres moyens de subsistance que ceux consistant à migrer hors des zones rurales et contribuer à la durabilité environnementale et à une transition juste vers une économie verte.

Personne à contacter: Peter Wobst

En savoir plus

Nous dirigeons la mise en œuvre de la Politique de la FAO sur l’égalité des sexes dans l’ensemble de l’Organisation. Nous fournissons des éléments factuels, des orientations stratégiques et un appui technique pour étayer les initiatives visant à donner aux femmes et aux filles des moyens d’action et réduire les inégalités de genre et les discriminations dans les systèmes agroalimentaires. De plus, nous sommes attachés à renforcer les capacités de l’Organisation, des gouvernements et des principales parties prenantes de formuler des politiques et des programmes qui tiennent compte des questions de genre et sont porteurs de transformation en matière de genre pour assurer une transformation inclusive des systèmes agroalimentaires.

Personnes à contacter: Tacko Ndiaye et Clara Park

En savoir plus

Nous aidons les pays et les parties prenantes à placer le droit à l’alimentation au centre de leurs politiques et de leurs actions. Nous fournissons une assistance technique et des outils pratiques et apportons un renforcement des capacités pour consolider les mesures visant à assurer le suivi de ce droit fondamental, à rendre compte de son application et à le faire respecter. En encourageant le dialogue et le partage des connaissances, nous montrons la voie à suivre pour intégrer le droit à l’alimentation dans les différents secteurs. Notre travail couvre des domaines cruciaux, tels que les conflits et les crises, la mobilisation du secteur privé, la gouvernance à plusieurs niveaux et les initiatives mondiales.

Personne à contacter: Juan Echanove

En savoir plus

 

Nous soutenons l’essor des institutions rurales, telles que les coopératives, les organisations de producteurs, les organisations d’agriculteurs et les organisations à assise communautaire. En nous appuyant sur les actions collectives, nous favorisons le développement d’institutions rurales plus inclusives, plus équitables et plus responsables qui contribuent à la réduction de la pauvreté, de la faim et des inégalités au sein des territoires et d’un territoire à l’autre. Parallèlement, nous nous employons à rendre plus porteuses les conditions dans lesquelles opèrent les institutions rurales par l’élimination des obstacles structurels, le rééquilibrage des rapports de force et la réduction des disparités d’accès aux ressources et aux débouchés.

Personne à contacter: Jun He

En savoir plus

En collaboration avec les pouvoirs publics, la société civile et d’autres parties prenantes, nous soutenons les initiatives visant à renforcer les droits fonciers grâce à l’application des Directives volontaires sur les régimes fonciers. Nous contribuons au succès des politiques et des mesures administratives foncières, encourageons l’inclusion dans le cadre de la gouvernance foncière en renforçant les plateformes multipartites et plaidons en faveur de l’intégration de la question des régimes fonciers dans les efforts visant à relever d’autres défis, tels que les inégalités de genre et le changement climatique. Nous participons en outre au transfert de capacités, à la production de connaissances et à la gestion de données visant à rendre la gouvernance foncière équitable, inclusive et durable.

Personne à contacter: Ward Anseeuw

En savoir plus

Nous améliorons l’accès aux services financiers et aux investissements des acteurs des zones rurales, notamment des petits exploitants agricoles, des petites et moyennes entreprises, des femmes et des jeunes. Nous nous employons à favoriser un fonctionnement efficace, inclusif et durable du marché financier en milieu rural, afin d’éliminer les contraintes et les obstacles au financement du secteur agroalimentaire et de favoriser un financement qui contribue à relever les principaux défis d’aujourd’hui, notamment à rendre l’économie plus respectueuse de l’environnement.

Personne à contacter: Azeta Cungu

En savoir plus

Nous renforçons les capacités des systèmes nationaux de protection sociale en ce qui concerne l’élargissement de leur couverture, en particulier auprès des zones rurales. En produisant des données factuelles et en fournissant des orientations sur des politiques, des programmes et des mécanismes de mise en œuvre adaptés aux besoins spécifiques des populations rurales, nous entendons rendre les systèmes de protection sociale plus inclusifs et plus efficaces. Nous étoffons également les effets positifs de la protection sociale dans des domaines clés, notamment en ce qui concerne l’égalité de genre, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, l’inclusion économique, la nutrition et la résilience des ménages ruraux.

Personne à contacter: Marco Knowles

En savoir plus

Nous produisons des données factuelles rigoureuses visant à étayer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes favorisant une transformation rurale inclusive. Notre programme de recherche stratégique recoupant différents domaines thématiques, nous fournissons des analyses fondées sur des éléments factuels permettant d’éclairer les débats mondiaux au moyen des découvertes et enseignements les plus récents. Nous accordons la priorité aux moyens de résoudre les problèmes mondiaux, comme l’adaptation aux effets du changement climatique et l’inclusion économique dans les zones rurales. Grâce à des approches expérimentales, quasi expérimentales et descriptives, nous évaluons les retombées sur les politiques et les programmes, en nous appuyant sur des jeux de données primaires, secondaires et spatiales.

Personne à contacter: Nicholas Sitko

En savoir plus



Principales initiatives 
Publications clés