FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le Forum sur les forêts et l'innovation a marqué la célébration de la Journée internationale des forêts

© FAO/Ody Mpouo

21/03/2024

21 mars 2023, Sao Tomé – La ministre de l'Environnement, Nilda da Mata, a présidé l'événement central de la célébration de la Journée internationale des forêts à Sao Tomé et Principe, au Palais des Congrès, dans une activité qui a abouti à la tenue d'un forum et d'une exposition sous le thème « Forêts et innovation ».

La République démocratique de Sao Tomé et Principe appartient au massif forestier du bassin du Congo, qui compte environ 101 000 hectares de forêts. Elle est divisée en plusieurs domaines floristiques-végétatifs, parmi lesquels : les savanes du nord avec environ 4 000 ha de couverture, les forêts d'ombrage avec 32 000 ha, les forêts secondaires couvrant une superficie d'environ 30 000 ha, la forêt primaire d'altitude avec 28 000 ha, et enfin, les associations agroforestières qui occupent une superficie de 8 000 ha. Toutes ces zones forestières occupent environ 90 % de la superficie totale du pays.

La devise établie pour cette année nous amène à réfléchir sur la nécessité d'importer de nouvelles solutions et de nouvelles technologies si nous voulons gérer durablement nos ressources forestières, a déclaré le directeur des forêts et de la biodiversité, Adilson da Mata.

Grâce à l'innovation et à la technologie, les pays ont désormais une plus grande capacité à surveiller et à rendre compte de leurs forêts, et Sao Tomé et Principe est un exemple de ce modèle d'innovation, dans le cadre de sa participation à l'initiative mondiale de restauration – TRI, a déclaré Faustino de Oliveira, en représentation de l'Assistant au Représentant de la FAO dans le pays.

La déforestation continue sans aucun doute d’être un problème environnemental qui a provoqué des changements majeurs dans l’environnement. Dans la réalité de Sao Tomé et Principe, ce phénomène s'est produit fondamentalement avec l'abattage aveugle et illégal d'arbres, avec une plus grande incidence sur les espèces à valeur commerciale.

Ces actes n'ont pas contribué à concilier la conservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté. Car ils contredisent les principes d’utilisation durable et rationnelle des espaces et des ressources forestières du pays.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abel Bom Jesus, qui a également participé à la cérémonie, en remerciant le soutien apporté par la FAO et d'autres partenaires, dans le cadre de la protection et de la restauration des forêts, a déclaré que protéger les forêts, c'est protéger nos vies, ajoutant plus de qualité et que les progrès technologiques actuels constitueront un outil supplémentaire à ajouter à la tâche difficile de préservation des forêts.

La commémoration de cette date vise à garantir que les générations futures bénéficieront des multiples produits et services que nous devons à tous les types de forêts, et à cette fin, nous préconisons un engagement incessant en faveur de la gestion durable des forêts parallèlement à un effort continu de conservation et d'organisation des espaces forestiers naturels, a déclaré la ministre de l'environnement, Nilda da Mata.