SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires au Japon

26 Jun 2014

Le Japon jette environ 18 millions de tonnes de nourriture chaque année, une quantité représentant 40% de la production alimentaire nationale. Bien que les problèmes de pertes et gaspillages alimentaires ont été reconnus publiquement très récemment, les fortes implications découlent de l’histoire économique et culturelle du système alimentaire japonais.  Des préoccupations nationales spécifiques sur la sécurité alimentaire ont accompagné la formulation des stratégies nationales actuelles, dont les causes et les objectifs sous-jacents ajoutent un aspect unique à l’effort japonais par rapport à l’approche d’autres pays. La motivation pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires au Japon n’a pas seulement à voir avec la réduction des coûts pour les consommateurs et producteurs, les préoccupations pour l’environnement ou la solidarité avec les pays en développement.  L’on peut en effet percevoir une forte tendance au nationalisme, à l’autarcie et  une opposition à la mondialisation.

Lire le mémoire de Federica Marra (en anglais).

Mémoire de Master de Federica Marra, publié dans le Volume 1, Printemps 2014 du Journal des Recherches Innovantes dans les Etudes sur le Japon (IAJS Grads Journal).

Federica Marra est stagiaire pour l’Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (SAVE FOOD) au sein de l’Organisation des Nations- Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)