FAO au Sénégal

La FAO signe avec le Japon et le gouvernement du Sénégal le projet « Améliorer la qualité de vie et les moyens d’existence des femmes transformatrices de poissons en Casamance »

11/03/2024

Ce 27 février 2024, dans les Bureaux de la FAO à Dakar, Monsieur Papa Sagna Mbaye,Ministre des pêches et de l’économie maritime, Dr Gouantoueu Robert Guei, Coordonnateur sous régional pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la Fao au Sénégal et Monsieur Osamu Isawa, Ambassadeur du Japon au Sénégal ont signé un important projet en vue de renforcer le secteur de la pêche artisanale en Casamance et au Sénégal. La rencontre a réuni plus d’une trentaine d’experts techniques du gouvernement, de l’ambassade du Japon et des partenaires financiers japonais et de la FAO.

Mis en œuvre par la FAO avec le financement du Japon, ce projet vise à garantir et à améliorer les moyens de subsistance et les revenus durables ainsi que la qualité de vie des communautés de pêches, en particulier des femmes transformatrices de produits halieutiques notamment le salage, le fumage du poisson et crustacés et la mise en semi-conserves de coquillages dans le sud du Sénégal. Il va permettre aux femmes des localités de Cap Skirring, Elinkin, Fanda, Goudomp, Niaguis et Ziguinchor d’assurer une transformation de qualité des produits halieutiques grâce à des infrastructures et des équipements aux normes de transformation, de conservation et de mise en vente. Ces infrastructures comprendront des salles de lavage, découpage, éviscération et filetage , des salles équipées , de fours FAO-Thiaroye de transformation (FTT). Le projet contribuera à renforcer le secteur de la pêche artisanale et à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition en Casamance et au Sénégal, tout en garantissant des emplois ruraux décents grâce à l'amélioration de l'infrastructure post-récolte et au développement des capacités des femmes transformatrices de produits halieutiques.

 

 Un projet essentiellement axé sur les femmes

D’un coût global estimé à 1 860 000 dollars américains, le projet s’étale sur 3 ans. Il compte essentiellement améliorer la qualité de vie et les revenus des femmes transformatrices, leurs familles et leurs communautés, en s’appuyant principalement sur le renforcement de capacités en bonnes pratiques d’hygiène, manutention, transformation, conservation, stockage et vente des produits halieutiques, y compris le renforcement du travail communautaire et la coopération, l’entrepreneuriat et le marketing. En 2022, une plateforme de transformation de produits halieutiques pilote, avec cinq fours FTT, avait été construite à Dionewar (région de Fatick) par la FAO, avec l’appui de la Composante Afrique de l’Ouest de l’Initiative Pêches Côtières (IPC-AO).

Fort de ce succès, la FAO en collaboration avec le gouvernement sénégalais a souhaité capitaliser les actions engagées et intensifier leur collaboration par la construction et l’équipement de site de transformation artisanale et la capacitation en bonnes pratiques de femmes transformatrices. Par l'intermédiaire de son ambassade au Sénégal, le Japon s’est engagé à financer le projet. « J’ai eu l’occasion, lors de ma visite dans cette belle région du Sénégal en octobre 2023, de voir ces braves femmes casamançaises travailler dans des conditions difficiles. Ce projet est une réponse concrète à cette situation et contribue à améliorer leurs conditions de vie et de travail », a souligné l’Ambassadeur Monsieur Osamu Isawa, prenant part à la cérémonie de signature.

Présidant la cérémonie, Monsieur Papa Sagna Mbaye, Ministre en charge des pêches, a rappelé, à son tour, l’engagement du gouvernement sénégalais à relever les défis pour l’amélioration des conditions de travail des femmes transformatrices dans la région sud en particulier et au Sénégal en général.  « Ces actions soutenues de l’Etat et ses partenaires techniques et financiers auront comme effet le renforcement des chaines de valeur des produits de la pêche et de l’aquaculture et le cadre de programmation pays de la FAO au Sénégal ».

De son côté, Dr Gouantoueu Robert Guei, Représentant de la FAO au Sénégal, se félicite de ce partenariat technique et financier d’importance, renouvelé, qui mobilise les forces de l’approche multi-acteurs. « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui nous offre une double occasion de magnifier la collaboration entre la FAO et le Gouvernement du Japon, d’une part, et entre la FAO et le Gouvernement du Sénégal, d’autre part », s’est réjoui Dr Guei. Il ajoute : « La collaboration entre la FAO et le Japon remonte à plusieurs décennies. Le Japon est un contributeur majeur aux activités de la FAO, soutenant divers programmes et projets liés à la sécurité alimentaire, à l'agriculture durable et à d'autres domaines connexes. Cette collaboration a permis de renforcer les capacités des pays en développement dans le domaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire. »