FAO au Sénégal

Journée mondiale des oiseaux migrateurs: Le Projet RESSOURCE publie un guide d’identification pour soutenir la conservation des oiseaux d’eau et de leurs habitats au Sénégal

(c)FAO/Bruno Portier
13/05/2022

À l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le Projet RESSOURCE lance une publication pour soutenir la conservation des oiseaux d’eau et de leurs habitats au Sénégal. 

«Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux migrent vers le delta du fleuve Sénégal, qui abritent des zones humides essentielles à leur conservation» explique Bruno Portier, Coordonnateur du Projet RESSOURCE à la FAO. «Cependant, les changements climatiques, la concurrence grandissante pour l’accès aux ressources en eau, l'exploitation intensive des ressources naturelles et les plantes envahissantes menacent les habitats fragiles des oiseaux» explique-il. 

L’ouvrage publié contribue aux activités de renforcement des capacités locales pour la gestion durable des zones humides et des oiseaux d’eau menées depuis 2017 par le Projet RESSOURCE, afin de relever les défis auxquels sont confrontés les oiseaux migrateurs et les communautés locales qui tirent profit de ces écosystèmes précieux mais fragiles. 

La publication Les oiseaux d’eau dans le delta du fleuve Sénégal – petit guide de détermination et de dénombrement, se veut être un catalogue des principales espèces d’oiseaux d’eau qui fréquentent le delta du fleuve Sénégal, qui doivent donc être dénombrées au cours des opérations prévues à cet effet. «Les dénombrements sont extrêmement importants, puisqu’ils permettent de connaître l’état de conservation des populations d’oiseaux» mentionne monsieur Portier. Ce guide permettra aux agents des parcs nationaux en charge du suivi de la faune, aux éco-guides, aux guides touristiques, aux apprentis ornithologues, aux étudiants, aux touristes d’identifier 109 espèces d’oiseaux d’eau communément rencontrées dans le delta. Il offre également quelques conseils pour faciliter l’organisation des dénombrements d’oiseaux d’eau, en particulier en vue de préparer la grande opération de dénombrement annuel qui a lieu chaque année le 15 janvier. 

L’équipe du projet travaille sur un second guide intitulé Les espèces végétales à caractère envahissant dans le delta du fleuve Sénégal - Savoir les reconnaître et intervenir, qui est un outil pour la surveillance des espèces végétales aquatiques envahissantes dans le delta du fleuve Sénégal. «Certaines présentent un développement important qui impacte négativement le fonctionnement de l’écosystème aquatique et impose d’intervenir par des moyens mécaniques ou biologiques» explique monsieur Portier. Ce guide permettra aux communautés et administrations en charge de la gestion des milieux naturels d’effectuer un suivi rigoureux et s’inscrit dans les efforts de prévention, d’alerte et de lutte contre les plantes aquatiques envahissantes dans le delta du Sénégal. 

Le Projet RESSOURCE signifie «Renforcement d’expertise au sud du Sahara sur les oiseaux et leur utilisation rationnelle en faveur des communautés et de leur environnement». Il représente la composante sahélienne du Programme de gestion durable de la faune sauvage.  Il vise à améliorer l’exploitation durable des ressources naturelles, en particulier des oiseaux d’eau, dans les zones humides de l’Égypte, du Mali, du Sénégal, du Soudan et du Tchad. Les activités, coordonnées par la FAO, sont mises en œuvre par des partenaires techniques reconnus pour leur expertise, en collaboration avec les autorités nationales et les institutions locales en charge de la faune. Le Projet RESSOURCE est cofinancé par le Fonds français pour l'environnement mondial et l'Union européenne. 

Les deux publications seront disponibles sur le site web du Projet RESSOURCE : https://swm-programme.info/fr/ressource-project