FAO au Sénégal

L’Etat sénégalais et ses partenaires s’engagent pour la promotion des achats locaux d’aliments

Forum de partage et de plaidoyer pour la mise à l’échelle du Projet d’Achat locaux d’Aliments (PAA),
26/06/2015

S.E.M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Education Nationale, a officiellement ouvert ce vendredi 26 juin 2015, le forum de partage et de plaidoyer pour la mise à l’échelle du Projet d’Achat locaux d’Aliments (PAA), au nom du Premier Ministre de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dione.

La sécurité alimentaire reste une haute priorité nationale. Le gouvernement du Sénégal « se réjouit que ce Programme PAA-Sénégal concrétise parfaitement les orientations du Plan Sénégal Emergent, qui est une vision de Son Excellence, Monsieur le Président Macky SALL, qui illustre la convergence de vue avec celle du Brésil qui a été le concepteur de la stratégie « Faim Zéro » », a déclaré le Ministre de l’Education Nationale, lors de la cérémonie d’ouverture. « Il importe d’équilibrer les appuis sur les différents segments des filières, afin que la production, la transformation et l’achat des surplus de produits alimentaires, par les africains, et pour les africains soient une réalité. »

 

Très conscient du rôle que peut jouer l’offre domestique de céréales pour atteindre l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et de promouvoir un développement rural durable, l’Etat du Sénégal – à travers la Primature (Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA)), le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) et le Ministère de l’Education Nationale (MEN) – a mis en oeuvre le projet pilote PAA dans la région de Kédougou au cours des campagnes 2012/2013, 2013/2014 et 2014/2015 (phases pilote et de consolidation), avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et le soutien financier du Brésil.

 

Appuyé localement par des ONG et associations partenaires pour la supervision des activités sur le terrain, le projet a concerné 1000 exploitants familiaux producteurs de riz, constitués en 30 groupements d’intérêt économique regroupés autour de 5 unions de producteurs, pour le volet appui à la production mis en oeuvre par la FAO. Il a permis d’approvisionner l’ensemble des 181 cantines scolaires de l’élémentaire et du préscolaire soutenus par le PAM dans la région. Les partenaires du projet sont aujourd’hui sur le point de démarrer une 3e phase d’extension du projet, afin de contribuer à la relance de quatre filières locales (riz, maïs, niebe, patates) et d’élargir les cibles d’approvisionnement aux hôpitaux, à l’armée, aux prisons, etc. Le PAA concernera à termes l’ensemble du pays.

Pour la période 2015/ 2018, les activités se poursuivront dans la région de Kédougou et seront étendues dans la vallée du Fleuve Sénégal (régions de Saint –Louis et Matam) et dans la région naturelle de Casamance (régions de Ziguinchor, Sédhiou, et Kolda). Cette phase d’extension vise, comme pour la phase pilote, à soutenir la production des agriculteurs familiaux et coordonner l’achat du surplus de la production de ces petites exploitations agricoles familiales à des prix rémunérateurs.

 

« La tenue du présent forum illustre, encore une fois, la détermination du Gouvernement du Sénégal à faire du PAA Afrique un réel succès », a ainsi salué M. Vincent Martin, Représentant de la FAO au Sénégal, s’exprimant au nom de Mme Bintou Djibo, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal, empêchée. A cette occasion, il a appelé les pays africains à s’inspirer de l’expérience brésilienne et à l’adapter à leurs conditions concrètes, afin d’en assurer le succès et la durabilité au bénéfice des populations rurales et plus spécifiquement des exploitations familiales.

 

Pour un plein succès de cette extension, l’engagement de l’Etat devra s’accompagner de l’appui des donateurs et partenaires techniques et financiers. L’objectif de cette rencontre est donc de partager les résultats enregistrés et leçons tirées du PAA à Kédougou (phase pilote et consolidation), mais aussi d’identifier les opportunités de pérennisation du projet dans la stratégie de l’Etat, ainsi que les opportunités de financements auprès des partenaires au développement du Sénégal. Organisé par le SE-CNSA, en partenariat avec le MEN, le MAER, la FAO et le PAM, le forum sur le Projet d’Achat locaux d’Aliments (PAA) a réuni pendant une journée une soixantaine de participants, regroupant les partenaires du projet, les partenaires techniques et financiers, des fondations et entreprises privées, des organisations non gouvernementales et des organisations de producteurs.