FAO au Sénégal

La FAO, Jokkolabs et l’ANPEJ s’engagent pour l’entreprenariat rural au Sénégal

(c)FAO/Sylvain Cherkaoui
16/11/2015

Inspirer et mentorer les femmes et les jeunes issus du monde rural

L’Organisation de Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Jokkolabs co-organisent, du 16 au 24 novembre 2015, la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat au Sénégal, sur le thème de l’Entreprenariat rural, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ).

Tout au long de cette semaine, l’objectif des partenaires engagés sera d’aider les acteurs économiques, notamment les femmes et les jeunes issus du monde rural, à explorer leur potentiel en tant qu’entrepreneurs et avoir des approches innovantes dans la mise en œuvre de leurs projets. Pour tous, opérateurs économiques, écoles de formation, organisations de la société civile, enseignants-chercheurs, partenaires techniques et financiers, et entrepreneurs aguerris ou futurs entrepreneurs, il s’agit d’inspirer, connecter, mentorer et engager les différents acteurs, et particulièrement les jeunes, vers l’entreprenariat rural. Pour cette troisième édition de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat au Sénégal, près de 36 évènements seront organisés partout dans le Sénégal, par quelques 28 partenaires. 

Pour lancer officiellement cette semaine, la FAO, Jokkolabs et l’ANPEJ ont organisé, ce lundi 16 novembre 2015, à l’hôtel Radisson Blu, le forum sur l’emploi décent en milieu rural (FORED). La rencontre a réuni près de 120 participants, représentant les autorités sénégalaises, le secteur privé, la société civile, l’enseignement et la recherche, les partenaires au développement, les jeunes et les femmes. Pour la FAO, Jokkolabs et l’ANPEJ, cette journée est également le point de départ d’un partenariat nouveau, innovant et prometteur.

Souhaitant la bienvenue aux participants, Vincent Martin, Représentant de la FAO au Sénégal, s’est réjoui de la présence de partenaires multiples, soulignant l’importance de travailler ensemble, pour atteindre des objectifs communs. « Qu’ils soient innovants comme le partenariat avec Jokkolabs, ou plus traditionnels, comme le partenariat avec l’ANPEJ ou l’IPAR, nos collaborations visent un même objectif,  une meilleure contribution aux politiques de développement agricole et rural du Sénégal, à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire », a-t-il déclaré.

 

Des partenariats pour aller vers l’emploi décent des jeunes en milieu rural

L’emploi des jeunes est une problématique majeure pour la FAO. Les jeunes ruraux constituent un groupe cible des activités de l’organisation : son 3ème objectif stratégique  -  réduire la pauvreté rurale - met explicitement l’accent sur la promotion des opportunités d’emploi rural décent pour les jeunes ruraux, reflétant ainsi l’importance portée par la FAO au développement de la jeunesse en tant que catalyseur pour la réduction de la pauvreté et pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

C’est dans ce cadre que la FAO et l’ANPEJ ont développé plusieurs projets, dont l’« Approche Pays Intégrée (API) pour la promotion de l'emploi rural décent des jeunes », démarré au Sénégal en juillet 2015. Les deux partenaires prévoient d’organiser plusieurs Fora sur l’Emploi décent en milieu rural, pendant les trois années de mise en œuvre du projet API. Le forum du 16 novembre est le premier de la série. Portant sur le thème « Emploi rural décent et autonomisation des jeunes dans l’agriculture : Quelles pistes pour l’entreprenariat rural des jeunes ? », il a permis aux participants d’échanger sur le document de Politique de Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural, en cours d’élaboration. La rencontre a également été l’occasion pour plusieurs entrepreneurs ruraux et experts de partager leurs expériences en matière d’emploi rural décent et d’entreprenariat au Sénégal, à commencer par la Marraine de cette semaine, Mame Khary Diene, fondatrice des Laboratoires BioEssence.

Au Sénégal, l’agriculture demeure à ce jour le secteur d’activité qui emploie le plus. Elle représente à elle seule 70% de la population active et présente de nombreuses opportunités en termes d’emploi, alors que 269 000 jeunes arrivent annuellement sur le marché du travail, dont 57% sont issus des zones  rurales. Pour la FAO et l’ANPEJ,l’agriculture est donc un levier important susceptible d’influer de manière décisive sur la création d’emplois ruraux décents pour les jeunes et les femmes qui sont au cœur de la vision des plus hautes autorités de ce pays, déclinée par le Plan Sénégal Emergent (PSE).

Amadou Lamine Dieng, le Directeur Général de l’ANPEJ a donc tenu à lancer à cette occasion un appel à la jeunesse sénégalaise, pour les inciter à saisir les nombreuses opportunités existant dans le milieu rural. « Je voudrais faire un appel à l’endroit des jeunes notamment pour les inciter à créer des ruptures, à changer de paradigmes afin de ne plus considérer le métier agricole comme un métier de circonstance que l’on choisit faute de mieux », a-t-il ainsi déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture.

 

A propos de l’API « Approche Pays Intégrée »                                                   

La FAO a développé ces dernières années une approche spécifique dénommée API «Approche Pays Intégrée», qui se focalise sur l’appui technique aux pays cibles pour l’élaboration de politiques et stratégies nationales de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural. Cette Approche Pays Intégrée s’articule autour de quatre principaux axes : la production de connaissances, le dialogue politique, le renforcement des capacités et les partenariats.

L’API se décline sous un programme financé par la coopération suédoise pour un montant de    3 000 000 de dollars, pour les trois pays dans lesquels il intervient (Sénégal, Guatemala et Ouganda). Au Sénégal, la FAO accompagne ainsi l’ANPEJ dans le développement d’une Politique de Promotion de l’Emploi  des Jeunes en Milieu Rural (PPEJMR) et d’une stratégie de mise en œuvre de cette politique. Ceci fait suite aux recommandations formulées à l’issue d’un atelier de Dialogue national pour la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural, organisé en mars 2015 à Dakar par la FAO et le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, par le biais de l’ANPEJ.

 

Plus d’informations :

Agenda de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat – Sénégal

Site de la FAO sur l’emploi rural décent

 

Contacts: Communication

Guilaine Thébault Diagne, Bureau FAO Sénégal, Email: [email protected] Tel:+221774309946