Centre d'investissement de la FAO

Pologne : des opportunités à saisir pour les exportateurs de fruits et légumes marocains

Agadir, Maroc - Femme achetant des oranges au marché Suk d'Agadir.
31/01/2020

Quinze producteurs marocains et des représentants d’associations interprofessionnelles des filières agrumes, tomates et fruits rouges se sont rendus à Varsovie, mi-janvier, afin d’explorer les perspectives d’exportation vers la Pologne.

La Pologne, l'un des plus grands importateurs de petits agrumes au monde, s’approvisionne principalement dans des pays européens tels que l'Espagne, l'Italie et la Grèce. Le pays est également un importateur majeur de fruits et légumes de contre-saison.

Cependant, le Maroc, bien qu'il soit le quatrième plus grand exportateur de clémentines et mandarines - représentant un peu plus de 12% des exportations mondiales de petits agrumes l'an dernier - n’est pas encore parvenu à accéder directement au marché polonais.

Selon Luís Dias Pereira, économiste à la FAO, « la possibilité de ventes directes aux acheteurs des pays d'Europe centrale et orientale pourrait accroître considérablement l'efficacité des exportations de fruits et légumes marocains ».

Othman Tlemcani, banquier principal à la BERD, a ajouté être « heureux de contribuer aux synergies entre la Pologne et le Maroc, deux pays où la BERD est active depuis de nombreuses années. Il existe un potentiel important pour l’addition de valeur et l’investissement dans l’horticulture marocaine et nous sommes ravis de pouvoir appuyer ce secteur. »

La mission commerciale a été soutenue par l'Union européenne, la FAO et la BERD ainsi que Morocco Foodex dans le cadre d'un projet conjoint lancé récemment, visant à améliorer les opportunités commerciales à forte valeur ajoutée dans le secteur horticole marocain.

Durant la visite de deux jours, les exportateurs marocains ont eu l’occasion de visiter le marché de gros de Bronisze près de Varsovie qui, avec 1,2 millions de tonnes de ventes par an, est le plus grand marché de ce genre en Pologne. Les réunions avec le gérant du marché ainsi que plusieurs importateurs qui y sont implantés ont permis de mettre en lumière le potentiel du marché polonais de fruits et légumes frais.

La délégation a également visité le centre logistique Greenyard (un des plus grands acteurs logistiques intégrés de produits frais au monde) où ils ont pu constater le niveau élevé d’efficacité et de fiabilité logistique requis pour opérer sur le marché polonais.

Des réunions B2B avec des acheteurs potentiels, y compris le leader de la grande distribution en Pologne, ont permis aux enseignes polonaises d’avoir une meilleure idée de la gamme de fruits et légumes que le Maroc peut offrir. En parallèle, les exportateurs marocains ont acquis une bonne connaissance de la demande du marché polonais et des exigences spécifiques pour chaque produit.

Jolanda Manka, directrice commerciale de Frutland, un importateur qui s'approvisionne fréquemment en Afrique du Nord, a déclaré percevoir un fort potentiel pour les produits marocains tels que les agrumes, les tomates et les pastèques en Pologne.

« Alors que le marché polonais accueillerait favorablement cette offre », a-t-elle ajouté, « il existe des défis liés à la logistique, la distance et les délais de livraison qui devront être surmontés. »

Achour Daoudi de Moroccan Taste, un opérateur marocain avec des opérations commerciales sur plusieurs marchés développés, a noté avoir besoin « en général, de quatre à cinq mois et d’environ cinq missions dans un pays pour acquérir un niveau de connaissance suffisant du profil des consommateurs et du marché local ».  « Lors de cette mission », a-t-il ajouté, « cela ne m'a pris que deux jours. La qualité et le nombre de réunions que nous avons tenues nous ont permis d’avoir une idée claire de ce qui doit être fait afin de répondre aux demandes du marché polonais. Désormais, c’est à nous de nous réunir et d’agir. »

Photo credit ©FAO/Alessandra Benedetti / FAO