Centre d'investissement de la FAO

Investissement dans l’avenir du Mali

10/09/2020

Quatre Maliens sur cinq résidant dans des communautés rurales n’ont pas accès au capital financier nécessaire au développement d’activités économiques. Pénuries alimentaires, économie de subsistance et absence de filets de sécurité financiers constituent les conséquences potentielles de cette situation. 

La FAO fournit une assistance technique à un programme de microfinance rural financé par le FIDA qui aide le gouvernement malien à améliorer l’accès aux services financiers d’environ 500 000 ruraux maliens à faible revenu.

Ce programme d’inclusion financière en cours depuis 2011 soutient des activités génératrices de revenu et des groupes d’épargne communautaires. Des ONG locales ont formé des groupes communautaires aux connaissances financières, à la préparation de business plans, à la mise en réseau avec des institutions financières, ainsi qu’à la demande et au remboursement de prêts et à la gestion.

Grâce à ce programme, davantage de ruraux maliens, dont des femmes et des jeunes, sont désormais en mesure de traiter avec les banques. En fait, environ 105 000 femmes rurales pauvres (approximativement 4 000 groupes) font maintenant partie des clients solvables d’institutions de microfinance. Le groupe de femmes Djekafo de Dioro est l’un d’entre eux. Grâce à un soutien financier et à une formation, il a diversifié ses activités commerciales. Ses membres transforment maintenant le millet en complément nutritionnel pour lutter contre la malnutrition des enfants et épargnent pour faire face aux dépenses inattendues.

Le programme a aidé les quinze institutions de microfinance participantes à se professionnaliser grâce à l’adoption de systèmes informatiques de gestion adaptés, à l’amélioration de la gouvernance, de l’établissement des rapports et des contrôles internes ainsi qu’à la formation aux nouvelles méthodologies de financement agricole et rural. Il a également aidé les institutions à diversifier et à adapter leurs produits aux besoins des petits exploitants avec le micro crédit-bail, les reçus d'entrepôt et le « crédit épargne avec éducation », un outil incorporant l’éducation à des sujets tels que la nutrition, l’hygiène, l’assainissement et l’alphabétisation fonctionnelle.

Le Centre a aidé le gouvernement à créer un mécanisme viable de refinancement dans le but de renforcer la pérennisation des institutions de microfinance. Cette innovation majeure facilite l’accès des institutions à des prêts à des conditions libérales. Elle apporte également une réponse à long terme à l’inadéquation et à la volatilité de l’épargne rurale et constitue une alternative durable aux défis que l’accès au marché pose aux institutions de microfinance rurale.

Un accès plus fiable au financement aidera les ruraux maliens à développer leurs activités commerciales ce qui, à son tour, pourra créer des emplois susceptibles d'attirer les jeunes dans les différents maillons de la chaîne d'approvisionnement agricole.

Photo credit ©FAO/Jordi Vaque
Aucun résultat trouvé.