Centre d'investissement de la FAO

Acheter local, manger local, deux notions au cœur de la proposition du GAFSP pour les nations insulaires du Pacifique

10/09/2020

En 2019, dans le cadre d’une proposition de financement multi-pays préparée par la FAO et le FIDA, le GAFSP a accordé 12 millions de dollars US à Kiribati, à Tuvalu, aux Îles Marshall et aux États fédérés de Micronésie. 

Il a versé 100 millions de dollars US en subventions concurrentielles et lancé un appel à propositions auprès de 24 pays considérés fragiles en raison du risque climatique et/ou de l'existence de conflits.

La proposition pour les nations insulaires du Pacifique nord explorait plusieurs façons de faire revivre des coutumes alimentaires locales et de réduire les importations de riz, de sucre et de soda pour leur substituer des aliments locaux plus sains et plus nutritifs. L’amélioration du régime alimentaire et de la nutrition réduira également l’incidence de maladies non transmissibles telles que le diabète, les AVC et les maladies cardiaques.

L’équipe FAO/FIDA a effectué une mission initiale de repérage afin d’identifier les priorités agricoles de la région. Elle a ensuite organisé dans chaque pays des ateliers multipartites dans le but d’élaborer des stratégies agricoles et des cadres de plans d’investissement agricole nationaux, obligatoires pour obtenir le financement du GAFSP.

À cette occasion, des autorités traditionnelles et des représentants du secteur privé, de la société civile et de divers ministères ont échangé leurs idées sur les domaines prioritaires pour l’investissement agricole. 

Ces ateliers ont aidé l’équipe à trouver des points d’entrée communs. Les quatre pays sont composés principalement d’atolls de corail où la culture est difficile et où la salinité de l'eau et du sol pose de plus en plus problème. L’accès à des aliments nutritifs est difficile sur ces îles et les taux de maladies non transmissibles et d’obésité des adultes y sont élevés.

Après l’élaboration de la proposition, l'organisation par l’équipe FAO/FIDA d’un atelier de validation visant à obtenir l'approbation des quatre pays a renforcé le sentiment d’appropriation des nations concernées. 

La proposition doit en partie son succès à l’excellente collaboration non seulement entre la FAO, le FIDA et les pays, mais aussi au sein de la FAO, y compris son bureau sous-régional pour les îles du Pacifique.

En sa qualité d’entité de supervision de l’assistance technique, la FAO élaborera avec chaque pays des plans d’investissement agricoles nationaux, ainsi que des propositions détaillées en vue d’accéder au financement du GAFSP.

Photo credit ©Department of Foreign Affairs and Trade
Aucun résultat trouvé.