Centre d'investissement de la FAO

Earth Map, un outil rentable de conception des investissements

Source: FAO Earth Map derived from processing Climate Hazards Group InfraRed Precipitation with Station data (CHIRPS v2) grids at 5-day temporal resolution.
10/09/2020

La FAO s’est associée à Google pour développer Earth Map, un outil gratuit et convivial d’accès aux données géospatiales et d’analyse permettant de visualiser les données d’observation de la Terre et d’interagir avec elles. Cet outil sans précédent surmonte les limitations du big data et rend possible un suivi en temps réel et des analyses historiques rapides.

L’équipe à l’origine de Earth Map avait déjà développé Collect Earth, une application produisant des statistiques détaillées sur l’usage des terres et son changement ainsi que sur les forêts grâce à une approche d’échantillonnage par points et à des données de télédétection facilement disponibles.

Avec Earth Map, l’équipe a saisi l’occasion de lancer un pont entre cette énorme masse de données actualisées en permanence (notamment température, précipitations, incendies, population, végétation, eau, altitude) et les nombreuses demandes d’analyses environnementales des projets de la FAO. 

Grâce à une interface simple à base de menus déroulants, les utilisateurs peuvent effectuer en quelques secondes des analyses environnementales et climatiques dans les zones qui les intéressent. Les personnes sans expérience antérieure des SIG ou de la télédétection mais connaissant le terrain à analyser peuvent être formées rapidement à la production d’images, de tableaux et de statistiques décrivant le contexte environnemental et climatique ainsi que l’historique d’une zone. 

Earth Map est un outil rentable capable de guider la conception des projets d’investissement. Il peut également évaluer l’adéquation des activités des projets et en suivre l’avancement. 

Earth Map a servi à concevoir des projets FVC en Arménie, en Géorgie, au Pakistan, en Ouzbékistan et en République kirghize ainsi que des projets de la Banque mondiale au Kazakhstan, au Kosovo, aux Philippines et au Myanmar. Il sert aussi à développer et à appuyer des projets avec la BERD et la BDC. 

En 2019, le FVC a accordé 50 millions de dollars US à la République kirghize. Le gouvernement kirghize a demandé l’assistance de la FAO pour produire des données empiriques via une cartographie du risque climatique et une analyse de vulnérabilité. Avec Earth Map, l’équipe de la FAO a pu vérifier les anomalies de précipitations annuelles dans le pays depuis 1981 et comprendre où les chutes de pluie diminuaient et augmentaient. Elle a également pu suivre les tendances en matière de changements de la végétation, évaluer la dynamique de la productivité des terres et déceler les endroits et les districts à problème. 

Basé dans le nuage, Earth Map ne requiert qu’une très faible bande passante. Il peut également être adapté aux besoins des projets et constitue une option beaucoup plus

Aucun résultat trouvé.