Centre d'investissement de la FAO

Progression de l’adoption de technologies au Honduras

10/09/2020

En 2019, la BID a demandé l’assistance technique du Centre pour la conception de son projet global de productivité et de développement rural de 90 millions de dollars US au Honduras, en grande partie grâce aux études et aux efforts antérieurs du Centre en matière d’utilisation de technologies numériques dans le secteur agricole du pays.

Le projet a pour but d’augmenter de manière durable le revenu des ménages agricoles ruraux du Couloir de la sécheresse du pays en dynamisant la productivité agricole, la compétitivité et l'accès au financement.

Les taux de pauvreté et de malnutrition sont élevés dans la région et les changements climatiques, notamment une sécheresse récurrente, entravent la production agricole. De nombreux hommes migrent vers les villes pour trouver un emploi. Les jeunes représentent plus d’un tiers de la population.

Il est essentiel de promouvoir l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’agriculture numérique chez les petits agriculteurs, notamment les femmes et les jeunes.

Les technologies, depuis les smartphones et l’agriculture de précision jusqu’au commerce en ligne, aux blockchains et aux drones, peuvent aider les exploitants à prendre de meilleures décisions, à dynamiser la productivité agricole, à gérer les ressources de manière plus efficiente et à augmenter leur compétitivité. 

Dans le Couloir de la sécheresse, par exemple, l’utilisation de solutions numériques intelligentes face au climat peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la résilience climatique de la région en améliorant l’aménagement des bassins versants. Les technologies numériques peuvent également piloter l’innovation et l’entreprenariat agricoles et créer des opportunités d’emploi attractives, notamment pour les jeunes, dans les chaînes de valeur.

La Représentation de la FAO au Honduras envisage de participer à la mise en œuvre de la composante TIC du projet avec l'assistance technique du Centre. Il s’agirait, entre autre, de formaliser l’usage systématique des TIC, de fournir des incitations au développement des TIC dans les chaînes de valeur prioritaires et de conduire des formations pour améliorer l'alphabétisation numérique. Pour réussir l’expansion des TIC, il faut tenir compte des chaînes de valeur concernées, du profil des utilisateurs potentiels, de la structure institutionnelle existante et de l’infrastructure de télécommunication. 

Le Centre réfléchit également à la manière d’exploiter les synergies entre le projet financé par la BID et d’autres projets financés par des IFI au Honduras, tels que le projet du FVC financé par la BCIE qui promeut l’adoption d’approches agricoles résilientes face au climat dans le Couloir de la sécheresse et un projet de sécurité de l’eau financé par la Banque mondiale.

Photo credit ©Shutterstock
Aucun résultat trouvé.