Centre d'investissement de la FAO

Poussée en faveur d’une mécanisation agricole durable en Afrique

10/09/2020

La FAO aide l’Union africaine à promouvoir la mécanisation agricole durable sur le continent dans le but d’augmenter la productivité et la production agricoles afin de nourrir une population de plus en plus nombreuse et en voie d’urbanisation rapide. 

La mécanisation durable, depuis de simples outils manuels jusqu’à des équipements motorisés, améliore la productivité de la chaîne de valeur agroalimentaire et réduit les pertes pendant et après les récoltes. Elle peut diminuer la pénibilité du travail, réduire les pénuries de main d’œuvre et améliorer l’accès aux marchés. Les technologies doivent être intelligentes face au climat, adaptées, facilement disponibles et abordables mais aussi cibler les femmes, les jeunes agriculteurs et les entrepreneurs ruraux. 

À la demande de l’Union africaine et de pays membres de la FAO, l’Organisation a élaboré la stratégie Mécanisation agricole durable : un cadre pour l'Afrique avec le Département de l'économie rurale et de l'agriculture de la Commission de l'Union africaine.

Ce cadre global fournit des orientations en matière de résolution des problèmes et de promotion d’une adoption plus large de la mécanisation durable. Afin d’en appliquer les recommandations, le Centre d'investissement et la division Production végétale et protection des plantes de la FAO ont organisé conjointement des ateliers régionaux en Côte d'Ivoire (Bénin, Sénégal, Maroc, Burkina Faso, Côte d'Ivoire) pour une trentaine de personnes et en Ouganda (Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie, Ghana, Ouganda) pour plus de 60 participants. 

Ces ateliers, qui ont réuni des parties prenantes de divers horizons, y compris des prestataires de services, ont permis d’échanger les expériences et de réfléchir à la manière d’établir des liens entre des bonnes pratiques agronomiques telles que l’agriculture de conservation et les options de mécanisation durable.

La concertation public-privé, y compris avec les organisations d’agriculteurs, joue également un rôle essentiel dans la création d’un environnement politique favorable et le renforcement de la confiance. Le suivi des tracteurs par GPS sur téléphones portables est devenu un nouveau modèle économique. La puissante plateforme TROTRO Tractor Limited (au Ghana et au Zimbabwe et bientôt au Kenya) connecte les agriculteurs et les opérateurs de tracteurs et aide à améliorer la redevabilité et à réduire les pertes et les mauvaises utilisations des équipements.

Le cadre sert aux pays africains de vision commune à long terme en matière de politiques et de stratégie et constitue la base de la coopération régionale, de la création de réseaux et de partenariats.

Photo credit ©B. G. Sims
Aucun résultat trouvé.