Centre d'investissement de la FAO

Catalyser l’investissement au Tadjikistan

13/12/2021

On estime que, à l’horizon 2030, la République du Tadjikistan devra produire 30 % de plus de denrées alimentaires pour nourrir durablement sa population en augmentation. Mais, entre autres problèmes, le pays est confronté à des terres arables dégradées et à une faible productivité agricole.

À la demande du gouvernement, le Centre a aidé le ministère de l’Agriculture à préparer un plan d’investissement national visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à promouvoir le développement durable de l'agriculture.

Ce plan complet (2021-2030) repose sur cinq piliers allant du développement durable des ressources naturelles, des chaînes de valeur et des services de systèmes agroalimentaires jusqu'à l'inclusion sociale et l’établissement d'environnements politiques et commerciaux aptes à attirer les investissements publics et privés. Il fixe des orientations clés à chaque pilier et estime les besoins en investissement et les activités connexes sur la base de trois scénarios, depuis un scénario de statu quo à un autre davantage piloté par l’industrie et l’innovation.

En collaboration avec le bureau national et le bureau régional de la FAO, le Centre a produit 17 études et documents d'orientation techniques, dont un grand nombre consacrés aux sous-secteurs agricoles du pays. Il a également créé un atlas des plans d’investissement nationaux, c’est-à-dire une plateforme de données géospatiales open source permettant de combiner différents ensembles de données pour faciliter la prise de décision, la planification des investissements et le suivi des impacts. La cartographie des entreprises laitières, par exemple, ainsi que des informations sur les routes, le réseau électrique, la productivité des pâturages et les points de collecte du lait, entre autres données, peuvent aider à rendre le secteur laitier du pays plus productif et concurrentiel.

Ou bien le remplacement dans une région donnée de cultures peu performantes par des cultures à plus forte valeur, plus nutritives et mieux adaptées aux conditions locales, pourrait optimiser les terres agricoles limitées du pays.

Le plan d’investissement national fournit des orientations fortes au gouvernement, aux partenaires de ressources et aux investisseurs. Après son adoption par le gouvernement, il aidera l’économie verte du Tadjikistan, accroîtra les revenus ruraux, assurera une croissance économique plus inclusive et augmentera le pourcentage de personnes ayant les moyens de s’acheter des aliments sains et nutritifs.

Début 2020, le Centre a également commencé à soutenir le Tadjikistan par le biais de Main dans la main, une initiative fondée sur des faits, conduite et gérée par les pays. À l’aide d'une modélisation et d’une analyse géospatiales avancées, elle identifie les opportunités pour les pays d’accélérer la transformation agricole et d’atteindre leurs cibles pour les ODD.

Ces efforts parallèles et complémentaires aident à catalyser davantage d’investissement public et privé au Tadjikistan. La Banque mondiale et le FIDA ont profité de deux notes conceptuelles de projet élaborées dans le cadre du plan d’investissement et des discussions sont en cours avec d’autres IFI, dont la Banque islamique de développement, à propos de cinq autres notes conceptuelles de projet.

Photo credit ©FAO/Nozim Kalandarov
Aucun résultat trouvé.