Centre d'investissement de la FAO

Tracer la voie du développement et de la croissance au Soudan du Sud

21/02/2024

Depuis son accession à l'indépendance en 2011, le Soudan du Sud est aux prises avec des conflits, des catastrophes naturelles et l'instabilité macroéconomique. Les taux de pauvreté, de malnutrition et de déplacement sont élevés et les infrastructures de base - routes, électricité, accès à l'eau potable - font défaut. Mais le Soudan du Sud est riche en ressources naturelles. Un système agroalimentaire bien développé pourrait fournir des opportunités majeures pour améliorer la sécurité alimentaire, créer des emplois, augmenter les revenus et favoriser la paix.

En 2022, le Centre et la Banque mondiale ont publié Transforming agriculture in South Sudan: from humanitarian aid to a development-oriented growth path (Transformer l'agriculture au Soudan du Sud: de l'aide humanitaire à une trajectoire de croissance axée sur le développement). L'analyse examine les investissements, les politiques et l’appui institutionnel nécessaires pour transformer le secteur agricole du pays. Elle préconise une approche globale qui va au-delà de la productivité agricole pour inclure l'amélioration de la chaîne de valeur et la reconstruction du capital humain et social et de la confiance communautaire.

À la suite d'un examen approfondi du système agroalimentaire du Sud-Soudan, de l'environnement politique et réglementaire, des infrastructures, des institutions et des mécanismes de gouvernance, et sur la base de vastes consultations multipartites, l'équipe a identifié quatre stratégies d'investissement complémentaires.

La première stratégie affirme que le Soudan du Sud doit stimuler et diversifier la production et la productivité agricoles de manière significative afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Renforcer la résilience des communautés et reconstruire le capital humain et social est l'objectif de la deuxième stratégie. Cela peut se faire en améliorant l'accès aux infrastructures communautaires et aux groupes d'épargne et de crédit et en autonomisant les femmes, entre autres activités.

La troisième stratégie vise à appuyer la croissance des entreprises agroalimentaires et la création d'emplois. La quatrième stratégie est axée sur la consolidation de la paix, c'est-à-dire la résolution des conflits par le dialogue communautaire, la médiation et le développement territorial négocié sur des questions telles que l'accès aux ressources naturelles et l'amélioration de la sécurité et des droits fonciers.

La situation volatile, imprévisible et en évolution rapide au Soudan du Sud exige une approche souple et adaptative lors de la combinaison des stratégies complémentaires. Le cadre général d'investissement est conçu pour guider les décideurs et les partenaires de développement dans l'identification des projets et programmes d'investissement dans le pays. Le rapport indique également clairement que la transformation agricole du pays doit être menée par le Gouvernement à travers un processus inclusif et multipartite pour une adhésion généralisée. La politique gouvernementale, la bonne gouvernance et des partenariats solides pour développer, financer et réaliser les investissements stratégiques seront les clés du succès de la transformation.

Photo credit ©FAO/Max Valencia
Aucun résultat trouvé.