Qu’est-ce qu’un ravageur forestier ?
Un ravageur forestier est tout organisme vivant qui peut causer des dommages aux plantes, aux arbres ou aux forêts, ou aux produits forestiers. Ces organismes peuvent être des insectes, des araignées, des acariens, des nématodes, des champignons, des bactéries, des virus, des adventices (y compris des adventices ligneuses), des mammifères et d’autres animaux sauvages et des plantes parasites comme le gui.
De fortes infestations de ravageurs peuvent compromettre des années d’efforts de gestion et hypothéquer gravement la réalisation des objectifs de la gestion des forêts. Les ravageurs peuvent affecter négativement la croissance, la vigueur et la survie des arbres et réduire les rendements et la qualité du bois et des produits non ligneux. Les dommages causés par les ravageurs peuvent dégrader l’habitat de la faune sauvage, réduisant par la même la biodiversité locale et avoir aussi des impacts défavorables graves sur les valeurs récréatives, esthétiques et socioculturelles. La présence de certains ravageurs entraîne parfois la réduction de programmes de reboisement ou exige un changement dans les espèces d’arbres utilisées, voire même la coupe rase de vastes zones forestières dominées par des arbres infestés.
Les mesures visant à protéger les forêts contre les ravageurs font partie intégrante de la gestion durable des forêts (GDF). La gestion efficace des ravageurs forestiers (souvent appelée « protection intégrée » - voir Approfondissement) comprend: