La FAO au Tchad

Des opportunités nationales pour le développement des chaînes de valeurs au Tchad

01/08/2017

 

Au Tchad, la FAO appuie plusieurs projets qui promeuvent la structuration des différentes filières (agriculture, élevage, foresterie), notamment avec le développement de l’horticulture urbaine et périurbaine, la gestion des produits forestiers non ligneux. Lors de son séjour, Hélder Muteia a visité trois sites avec un fort potentiel de partenariat avec la FAO : la ferme avicole de Tirey, le projet piscicole de Koundoul et l’industrie laitière Artine de N’Djaména. En effet « le développement de différentes  filières représente un atout pour l’amélioration de l’alimentation des populations du Tchad. Il est donc important de créer des partenariats stratégiques en vue de mieux développer ces secteurs et de contribuer au renforcement des performances de l’économie tchadienne » a souligné M.Hélder Muteia.

La FAO apportera son expertise technique à toutes les corporations qui œuvrent dans les secteurs ruraux porteurs et susceptibles d’améliorer les conditions de vies des personnes vulnérables et de renforcer la résilience des communautés.

 

La synergie d’action des agences des Nations Unies au Tchad

 

M. Muteia a aussi rencontré le coordonnateur du système des Nations Unies et la Directrice du programme alimentaire mondial avec lesquels il a échangé sur la synergie d’action des Nations Unies au Tchad ainsi que la volonté de renforcer la présence de l’équipe pays à la Table-ronde de Paris pour la mobilisation des ressources en vue de la mise en œuvre du plan national de développement 2017 – 2021 du Tchad.