La FAO au Tchad

Ouverture des travaux de la 14e Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire du Bureau Sous-régional FAO Afrique Centrale

28/02/2022

Explorer les opportunités de partenariats et de mobilisation des ressources pour relever les défis d’habilitation des jeunes et des femmes pour mieux adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique centrale.

Kinshasa – L’accroissement de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, le ralentissement économique exacerbé par la Covid-19, la forte dépendance des pays aux importations alimentaires, le faible environnement institutionnel pour la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes et des femmes, auxquels s’ajoutent les conflits socio-politiques et les changements climatiques, sont au cœur des discussions de la 14e Réunion de l’Équipe Multidisciplinaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique Centrale qui a débuté aujourd’hui.

Cette rencontre dont les travaux se tiennent en mode hybride, ont été ouverts par le Ministre de la Pêche et de l’Elevage de la République démocratique du Congo, pays qui assure la présidence en exercice de la CEEAC.

Dans le cadre du renforcement des partenariats entre la FAO et ses États Membres, plusieurs ministres et représentants des institutions économiques sous-régionales prennent part à cette réunion. Il s’agit notamment du Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), des ministres en charge de l’agriculture, de la pêche, des productions animales, des forêts, de la jeunesse, des droits de la femme du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de Sao-Tomé et Principe et du Tchad et du Président de la Commission de la CEEAC.

De plus, le Sous-Directeur général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique, plusieurs parlementaires, dont le Président de l’Assemblée Nationale et le Vice-président du Senat du Congo et le Secrétaire Général du Réseau des Alliances parlementaires de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’Afrique Centrale, les partenaires techniques et financiers, la société civile et les Représentations de la FAO des 8 pays de la sous-région, se réunissent en visioconférence durant les trois jours pour dresser le bilan des actions menées et définir les perspectives pour le biénnium 2022-2023.

« Le défi à relever reste notre capacité à attirer les capitaux vers des programmes et des projets intégrateurs afin de mobiliser la jeunesse africaine et les femmes pour qu’elles s’engagent positivement et que leur contribution au développement économique soit valorisée » a déclaré le ministre de la Pêche et de l’Elevage de la RDC, S.E.M. Adrien Bokele.

Le Président de la Commission de la CEEAC, S.E.M Gilberto Da Piedad Verissimo a rappelé « les études et enquêtes menées dans notre sous-région, indiquent que l’Afrique Centrale verra sa population de personnes sous-alimentées augmenter de 144% sur la période 2014-2023. Cette donnée statistique, nous interpelle et nous invite à agir dans l’immédiat, afin de changer cette image de notre sous-région qui ne le mérite pas au regard de ses immenses potentialités agrosylvopastorales et halieutiques ».

Libérer le potentiel de la jeunesse et des femmes pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires

« Cette rencontre servira également à réévaluer et à ajuster notre travail sur le terrain, à travers une définition claire des priorités actuelles et de la responsabilité spécifique de chaque acteur. En 2021, le portefeuille de la FAO en Afrique centrale comptait environ 151 projets pour un budget de 180 millions de US dollars, bénéficiant à environ 2 millions de personnes. Le défi est d’étendre nos interventions dans les zones prioritaires, au profit des populations les plus vulnérables » a indiqué le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique, M. Hélder Muteia.

Le Sous-Directeur général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique, a souligné l’importance de promouvoir et faciliter les échanges intra-régionaux « Nous devons promouvoir et faciliter de façon intensive le partage d'expériences intra-régional pour avoir un impact - sur "des façons nouvelles et améliorées de faire des affaires", en tenant compte des diversités et des opportunités d'apprentissage mutuel et de collaboration » Dr. Abebe Haile-Gabriel.

Les participants ont au cours de la premiere journée, discuté sur les enjeux liés à la préparation de la 32e session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique, les priorités de la sous-région, les propositions d’inclusion des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeurs agricoles.

Les travaux de la 14e Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire se déroulent jusqu'au mercredi 02 mars.