La FAO au Tchad

Le dialogue politique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle se met en marche au Tchad

06/04/2017

Un partenariat stratégique entre le Tchad, la FAO et l’Union Européenne vise à renforcer le dialogue politique sur  la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable dans le pays.

N’Djaména – 06 Avril 2017 – Une stratégie visant à mettre en œuvre le dialogue politique sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable dans le pays a été officiellement approuvé à l’occasion d’un atelier national.

Organisé par le Gouvernement du Tchad, la FAO et l’Union européenne dans le cadre du programme de partenariat stratégique « FIRST », l’atelier a réuni toutes les parties prenantes impliquées dans les politiques publiques sur la Sécurité Alimentaire, la Nutrition et l’Agriculture Durable (SANAD) dans le pays.

Face au ralentissement de la croissance économique nationale, le Gouvernement tchadien est déterminé à inverser la tendance et mise sur la sécurité alimentaire et le développement rural afin de parvenir à un développement durable. Au cœur de sa stratégie : les activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques dont le rôle primordial en tant que créateur d’emploi et source de nourriture ainsi que de revenus n’est plus à prouver. « Il s’agit maintenant de passer de la parole aux actes, de concrétiser nos engagements politiques. Il est à présent question de faire de ces développements économiques et sociaux, une réalité, de réussir notre transition» a déclaré Monsieur ASSEID GAMAR SILECK, Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles. « Ainsi, nous saluons avec espoir le lancement de FIRST, un partenariat stratégique pour lequel l’Union Européenne et la FAO offriront leur assistance technique afin de faciliter l’élaboration de politiques publiques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui profiteront à l’ensemble des citoyens tchadiens » a-t-il ajouté.

La stratégie, développée avec l’aide de l’Union Européenne et de la FAO, et validée lors de l’atelier, servira de document de référence pour la marche à suivre pour le SANAD au niveau national. L’implication et la participation des principaux acteurs du domaine seront essentielles au succès de l’opération.

« La qualité du dialogue et une bonne coordination entre tous les acteurs impliqués seront primordiaux afin de parvenir à un changement positif dans la gouvernance de la SANAD au Tchad et ce, sur le long terme » a indiqué Dr Mohamed Mansour N’DIAYE, Représentant de la FAO « Grâce à cette stratégie, nous sommes parvenus à un accord qui rassemblera plusieurs acteurs et permettra de déterminer les actions prioritaires, les missions de chacun ainsi que les responsabilités individuelles et collectives afin de mettre en œuvre ces politiques dans chaque secteur, » a-t-il conclu.

Le lancement d’un dialogue politique sur la SANAD utilisera un dispositif institutionnel existant, le Comité d’action pour la sécurité alimentaire et la gestion des crises, une plateforme multisectorielle de haut niveau, rassemblant plusieurs acteurs du secteur et se focalisant sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

Dans un deuxième temps, le dialogue sera élargi aux partenaires techniques et financiers membres du Comité technique agriculture et développement rural.

« Aujourd’hui nous sommes sur le point de passer à une nouvelle étape de dialogue dans le cadre de notre partenariat pour dynamiser les réformes du gouvernement au profit du développement rural. A elle seule, la stratégie adoptée ne sera pourtant pas en mesure de faire évoluer la situation. Son succès dépendra pour l’essentiel de la participation de la société civile et du leadership de l’Etat. La qualité du dialogue politique, qui est actuellement en train de se construire au niveau national et la qualité de ses acteurs sera également primordial » a précisé le représentant de la Délégation de l’Union Européenne « L’atelier d’aujourd’hui est une confirmation de notre crédo : une démarche de partenariat, tel que l'initiative FIRST qui réunit le gouvernement du Tchad, l'Union Européenne et la FAO, est essentiel pour lutter contre le fléau de la malnutrition et pour contribuer au développement rural du Tchad ».

***

Les activités du partenariat FIRST impliquent des actions stratégiques visant à accroitre les investissements dans des secteurs clés et à accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires afin de parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.