Notes et clauses de non-responsabilité relatives aux données

Synoptique des projets de la FAO:

Les projets de coopération technique sont compris dans le synoptique des projets, étant donné que la FAO en rend compte au titre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA), en plus d’en rendre compte dans le synoptique du programme de travail et budget.

Les données saisies dans le synoptique des projets se fondent sur les données publiées par la FAO dans le cadre de l’IITA. À ce titre, il est important de noter ce qui suit:

  • La FAO est inscrite sur la liste des partenaires fournisseurs de ressources, car elle rend des comptes à l’IITA sur des projets de coopération technique.
  • On ne trouvera pas de données ventilées sur les fonds communs, étant donné que l’IITA n’en offre pas non plus.
  • Les données relatives au Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement, ainsi qu’aux organes relevant de l’article VI et de l’article XIV et hébergés par la FAO, ne sont pas non plus ventilées, car le système de suivi des contributions fonctionne par projet et il s’agit ici de financements sans affectation particulière. Il n’en est pas rendu compte individuellement mais collectivement dans une rubrique consacrée aux fonds multilatéraux.

Les données du synoptique des projets sont mises à jour tous les mois (de janvier à novembre), sauf pour ce qui est de la clôture financière en fin d’année, lors de laquelle les données relatives au premier trimestre ne sont pas actualisées à un rythme mensuel.

Les données des synoptiques du programme de travail et budget et des projets n’appartiennent pas aux mêmes séries chronologiques. Il ne faut donc pas comparer entre elles les données des différents synoptiques.

Synoptique du programme, du budget et des ressources humaines:

Les données présentées dans le tableau de bord du programme, du budget et des ressources humaines sont basées sur les documents publiés par les organes directeurs de la FAO. À ce titre, il est important de noter ce qui suit:

  • Les données publiées concernant le programme de travail et budget 2024-2025 sont conformes aux données figurant à : l’annexe 3 (Budget 2024-2025 par chapitre budgétaire), l’annexe 4 (Ajustements à apporter aux ouvertures de crédits nettes 2024-2025, par unité), et l’annexe 5 (Budget 2024-2025 par chapitre et par région) du document « Programme de travail et budget 2024-2025 : ajustements » (CL 174/3).
  • Les données publiées concernant le programme de travail et budget 2022-2023 sont conformes aux données figurant à : l’annexe 5 (Budget 2022-2023 par chapitre budgétaire), l’annexe 6 (Ajustements à apporter aux ouvertures de crédits nettes 2022-2023, par unité administrative), et l’annexe 7 (Budget 2022-2023 par chapitre et par région) du document « Ajustements à apporter au Programme de travail et budget 2022-2023 » (CL 168/3).
  • Les données publiées concernant l’exécution du programme en 2022-2023 sont conformes aux données figurant au : tableau 1 (Récapitulatif des dépenses par source de financement) et tableau 3 (Exécution du Programme de travail 2022-2023) de l’annexe 2 (Résultats financiers) du document « Rapport sur l’exécution du Programme 2022-2023 » (C 2025/8).


Note générale sur la comparaison:

Les données du Programme de travail et budget et celles du tableau de bord des projets sont capturées selon des séries chronologiques différentes ; par conséquent, les données issues de ces tableaux de bord ne doivent pas être comparées entre elles.

Les membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont les États souverains et les organisations régionales qui ont officiellement rejoint la FAO conformément aux dispositions de son Acte constitutif. Ensemble, ils composent l’organe directeur de l’Organisation et participent à la définition des politiques, des programmes et de l’action mondiale de la FAO.

Définition officielle (basée sur les Textes fondamentaux de la FAO):

Les membres de la FAO comprennent tous les États membres et les membres associés de l’Organisation, ainsi que l’Union européenne, qui est une organisation membre dont les droits et obligations sont définis dans l’Acte constitutif et le Règlement de la FAO.

Catégories de membres la FAO

1. États membres:

  • États souverains qui ont ratifié l’Acte constitutif de la FAO.
  • En 2025, la FAO comptait 194 États membres.
  • Ces membres jouissent du droit de vote et participent aux délibérations de tous les organes directeurs (Conférence, Conseil, comités techniques, etc.).

2. Membres associés:

  • Territoires ou régions qui ne sont pas des États pleinement souverains, mais qui ont été admis par la Conférence de la FAO à la demande de l’autorité responsable de leurs relations internationales.
  • Leurs droits sont limités; ils peuvent notamment participer aux délibérations, mais ne peuvent pas voter.

3. Organisation membre:

  • L’Union européenne est la seule organisation membre.
  • Elle jouit du statut de membre tout comme les États qui la composent et a des droits et des responsabilités en ce qui concerne les questions qui relèvent de sa compétence.

Les groupes régionaux de la FAO sont les regroupements officiels d’États membres au sein de l’Organisation en fonction des régions géographiques. Ils jouent un rôle officiel dans la gouvernance, les élections et la coordination régionale, dans les limites du cadre institutionnel de la FAO.

Les groupes informels de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont des assemblées non statutaires et non officielles d’États membres ou de parties prenantes de la FAO qui se réunissent selon des intérêts communs, des affiliations régionales ou des priorités thématiques. Ils ne jouissent d’aucune autorité décisionnelle formelle dans la structure de gouvernance de la FAO.

Les régions opérationnelles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont les zones géographiques utilisées par la FAO pour organiser, exécuter et gérer ses opérations sur le terrain, ses activités d’assistance technique et ses programmes de développement.

Le secteur privé comprend toutes les entreprises et autres entités à but lucratif qui collaborent avec la FAO, indépendamment de leur taille, de leur propriété ou de leur statut juridique. Il s’agit de petites et moyennes entreprises, de coopératives, d’organisations paysannes, d’organisations de producteurs, de sociétés multinationales, d’institutions financières, d’associations sectorielles ou professionnelles et de fondations philanthropiques ayant des intérêts commerciaux.

Les institutions financières internationales sont des institutions multilatérales ou régionales qui apportent des ressources financières et des connaissances spécialisées.

Les fonds verticaux sont des mécanismes de financement mondiaux qui sont axés sur des secteurs, des thèmes ou des enjeux mondiaux particuliers, comme le changement climatique, la biodiversité ou la durabilité environnementale.

Par «autres», on entend tous les autres partenaires, notamment les organisations intergouvernementales, les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales, les établissements universitaires et instituts de recherche non étatiques et les territoires qui ont un statut particulier au Conseil de sécurité de l’ONU.