Le manuel national équatorien sur la santé et la sécurité au travail pour l'industrie de la banane a été lancé et accordé un statut obligatoire dans toutes les plantations productrices de bananes

29/06/2018

Après le lancement réussi du Manuel national sur la santé et la sécurité au travail dans l'industrie de la banane par le ministre équatorien du travail lors de la troisième conférence du FMB à Genève, l'équipe de coordination de l'Initiative de santé et de sécurité au travail (BOHESI) a travaillé à institutionnaliser son contenu en Equateur, ainsi que les règlements qui y sont inclus.

BOHESI est un projet pilote mis en œuvre en Équateur et au Cameroun qui vise à contribuer à une production et un commerce de bananes socialement et écologiquement durables en améliorant le niveau de vie des travailleurs masculins et féminins et des communautés environnantes. Il compte sur l'implication sans précédent des acteurs des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile, aux niveaux local et international.

Le 21 mai 2018, l'Initiative a vu le lancement officiel du Manuel à Machala, en Équateur, qui était présidé par: le ministre du Travail, M. Raul Ledesma; Le ministre de l'Agriculture, M. Rubén Flores; Le représentant de la FAO en Équateur, M. John Preissing; et le représentant de la FAO, M. Victor Prada, entre autres. L'événement a abouti à l'acte symbolique de la livraison du Manuel des ministres aux travailleurs des plantations de bananes. Cela a été suivi d'une conférence de presse pour les médias.

Le lancement du manuel a également donné lieu à la présentation d'un nouvel accord ministériel (n°MDT-2018-0108), signé le 16 mai 2018, qui établit le statut obligatoire du manuel et des législations qu'il contient. Les impacts institutionnels atteints par le Manuel et l'accord ministériel qui a suivi peuvent atteindre 162 236 hectares de plantations de bananes, qui sont réparties entre 4 473 petits et grands producteurs. Ces impacts bénéficieront potentiellement à 220 000 travailleurs directement employés dans l'industrie de la banane en Equateur, et jusqu'à 2,5 millions de travailleurs indirectement (ProEcuador, 2017).

En fin de compte, la fin de l'événement a laissé la place au lancement officiel des activités de formation pour les représentants des secteurs public et privé.

Actuellement, l'équipe de coordination de BOHESI apporte son soutien au ministère du Travail dans le développement d'une plateforme d'apprentissage en ligne pour fournir des formations en ligne aux travailleurs. Les discussions sont encore dans la phase préliminaire.

Pour plus d'informations sur l'Initiative de sécurité et de santé au travail dans la banane, cliquez ici.

Pour d'autres questions et demandes de renseignements, contactez Victor Prada à [email protected].

 

Media:

El País: “Mejores condiciones para los recolectores de un tercio de las bananas del mundo”

El Mundo: “Nuevo manual busca mejorar salud y seguridad de los trabajadores de las bananeras”

El Diario: “FAO: el manual para el empleo bananero en Ecuador puede adaptarse en otros países”

El Comercio: “FAO: manual para empleo bananero en Ecuador puede adaptarse en otros países”

FAO: “New handbook aims to improve safety for workers in the banana farming sector”

IDH: “Improving working conditions on banana plantations across Ecuador”